16 juillet 2024 |

Week-end de préparation pour les JMJ

Les jeunes catholiques de Lozère se sont réunis ce week-end pour entamer la préparation des JMJ 2023.

En quoi consistent les JMJ ?

Les journées mondiales de la jeunesse sont célébrées tous les 2 ou 3 ans dans un grand rassemblement, pour permettre à tous les jeunes chrétiens du monde entier de se rencontrer et de faire l’expérience de l’amour de Dieu en présence du Pape François. Pour cette 17ème édition, le pays hôte est
le Portugal. Cet évènement commencera dans les diocèses de tout le pays. Nos jeunes seront accueillis à Vila Réal,
ville jumelée avec Mende, du 26 au 31 juillet. Puis, ils se rassembleront du 1er au 6 août à Lisbonne en présence du Pape François. Le thème de ces JMJ est « Marie se leva et partit en hâte » (Lc 1,38).

Comment les jeunes du Diocèse se préparent-ils ?

Un petit groupe de jeunes prend en charge la préparation aussi bien matérielle que spirituelle qui se déroule sur l’ensemble de l’année.
Pour cela plusieurs week-ends sont prévus pour se rassembler et s’organiser pour ce séjour. C’est aussi le moyen pour ces jeunes de former un groupe avec une bonne cohésion et une bonne entente, ainsi que d’avancer sur le cheminement pour une démarche spirituelle. Le premier week-end de l’année vient de se terminer avec des moments de partage et de convivialité.
Les jeunes se sont retrouvés de
vendredi soir à dimanche dans la paroisse de Marvejols. Ils ont débuté leur rassemblement avec un temps de présentation sur les JMJ, dans quel but entreprendre cette démarche. Une présentation de la culture portugaise a été donnée pour découvrir la culture du pays qui va les accueillir. Ils ont profité du beau temps pour faire une randonnée au-dessus de la Canourgue vers la Capelle. Ils ont pris part à la messe du samedi avec quelques fidèles de la paroisse. Puis s’en est suivi un repas et une veillée d’adoration avec les familles de la paroisse.
Dimanche matin, les jeunes ont animé la messe dominicale à Notre- Dame de la Carce à Marvejols.

Quels sont les prochains temps forts ?

Le prochain temps fort est le 20 novembre, avec la Journée Mondiale de la Jeunesse dans les diocèses. À cette date, les jeunes catholiques lozériens, pour la plupart étudiants, ne sont pas en Lozère mais dans leur département d’étude. Il n’y aura donc pas de rassemblement physique mais à partir de cette date, une méditation et un temps de prière ensemble seront proposés via une messagerie, ce qui permettra de rester en lien par les réseaux. Dans le diocèse, le lancement officiel sera fait le dimanche 18 décembre par une messe célébrée à la Cathédrale de Mende.
Les jeunes se réuniront à nouveau, le 31 décembre et 1er janvier pour passer cap de la nouvelle année ensemble à Murat