Église catholique en Lozère
21 janvier 2025 |

Une délégation de Marvejols rencontre le Pape à Rome

Le jeudi 5 décembre  2024 à 9h, à l’occasion de la nomination du titre de « Bienheureux » à « Guy de Montpellier »  fondateur de l’ordre des  chanoinesses du St Esprit, religieuses à Marvejols, c’est près de 300 personnes, dont 10 personnes venant de Marvejols, de Montpellier dont l’archevêque  Mgr TURINI , de Pologne, d’Espagne, d’Italie, d’Ukraine, du Burundi, qui ont été reçues par le pape afin de recevoir le fameux texte du « Motu proprio » déclarant Guy de Montpellier « Bienheureux »

Au lendemain du synode des Evêques à Rome…

La synodalité selon le Pape François est « une façon d’être et de travailler ensemble, jeunes et personnes âgées, dans l’écoute et dans le discernement, pour parvenir à des choix pastoraux répondant à la réalité. » « Cela stimule la génération et la mise en œuvre de processus qui nous construisent en tant que Peuple de Dieu plutôt que la recherche de résultats immédiats générant des conséquences rapides. »

Voici une partie du texte :

«L’exemple de Guy de Montpellier, un homme absolument unique par son humble vie spirituelle, son obéissance et son service aux pauvres, nous a toujours attirés et inspirés. Nous pensons donc que le moment est venu de le présenter d’une manière spéciale à l’Église de Dieu, à laquelle il continue de parler par sa foi et ses œuvres de miséricorde».

Ce fondateur des Hospitaliers du Saint-Esprit et de la Confraternité du Saint-Esprit pour le soin des enfants pauvres et malades en particulier a été chargé par le Pape Innocent III en 1204, de s’occuper de l’hôpital du Saint-Esprit-en-Saxe à Rome. Cet hôpital, chargé d’accueillir et de soigner toutes les misères, a inspiré de nombreux autres hôpitaux dans de nombreuses villes, hôpitaux qui prenaient souvent le nom d’hôpital du Saint-Esprit.

Né dans la seconde moitié du XIIe siècle à Montpellier, au sein d’une famille aisée, Guy commença dès son plus jeune âge à servir les plus démunis, en fondant une maison-hôpital à leur intention dans la périphérie de cette ville française. Une œuvre de miséricorde qu’il confia dès le début à l’Esprit Saint. Il trouve rapidement de nombreux disciples, inspirés par son exemple: une communauté d’hommes et de femmes, laïcs et clercs, est née.

Le soutien du pape Innocent III :  Lothaire de Segni, le futur pape Innocent III, prend connaissance des œuvres de Guy lors de ses études en France et, une fois élu au trône pétrinien, lui apporte son soutien par la bulle Hiis precipue (1198), par laquelle il demande à tous les évêques d’appuyer ses initiatives. La même année, l’hôpital de Montpellier passe sous la juridiction directe du Saint-Siège et le Pape confirme la règle monastique préparée par Guy pour sa communauté qui, outre l’hôpital de Montpellier, compte déjà dix autres lieux similaires dans le sud de la France et deux à Rome avec comme charime, l’ aide aux bébés abandonnés et aux enfants non désirés, ainsi qu’a la recherche des nécessiteux

Une mémoire préservée en silence :  Guy de Montpellier est mort à Rome au début de l’année 1208. Son œuvre continue aujourd’hui à porter «de nombreux et bons fruits», grâce aux communautés religieuses qui aident inlassablement les pauvres. D’où la décision du Pape de lui accorder le culte avec le titre de Bienheureux.

Nous remercions nos sœurs Chanoinesse du St Esprit de Saxia, pour leur fondation Marvejols.