Le samedi 26 octobre, le document final de la XVIème Assemblée générale ordinaire du Synode des évêques raconte et relance une expérience d’Église entre «communion, participation, mission», avec la proposition concrète d’une nouvelle vision.
[…] Les deux mots-clés qui émergent du texte -traversé par la perspective et la proposition de conversion- sont «relations» -qui est une manière d’être Église- et «liens», sous le signe de «l’échange de dons» entre les Églises vécu de manière dynamique et, par conséquent, pour convertir les processus. Ce sont précisément les Églises locales qui sont au centre de l’horizon missionnaire, fondement même de l’expérience de la pluralité de la synodalité, avec tout ce qui a trait au service, précisément, de la mission avec les laïcs de plus en plus au centre et acteurs. […]
Le cœur de la synodalité
[…] La synodalité est un chemin de renouveau spirituel et de réforme structurelle pour rendre l’Église plus participative et missionnaire, c’est-à-dire pour la rendre plus capable de marcher avec chaque homme et chaque femme en rayonnant la lumière du Christ» . Conscients que l’unité de l’Église n’est pas l’uniformité, «l’appréciation des contextes, des cultures et des diversités, et des relations entre eux, est une clé pour grandir en tant qu’Église synodale missionnaire» […]
La conversion des relations
[…] « Nous devons réapprendre de l’Évangile que le soin des relations et des liens n’est pas une stratégie ou un instrument pour une plus grande efficacité organisationnelle, mais que c’est la manière dont Dieu le Père s’est révélé en Jésus et dans l’Esprit» […] «L’appel au renouvellement des relations dans le Seigneur Jésus résonne dans la pluralité des contextes, liée au pluralisme des cultures» avec, parfois aussi, «les signes de logiques relationnelles déformées, parfois opposées à celles de l’Évangile» rappelle en particulier le document. […]
La conversion des processus
[…] « Dans la prière et le dialogue fraternel, nous avons reconnu que le discernement ecclésial, le soin des processus de décision et l’engagement à rendre compte et à évaluer les résultats des décisions prises, sont des pratiques par lesquelles nous répondons à la Parole qui nous montre les chemins de la mission» […] La confiance doit être mutuelle: ceux qui prennent les décisions doivent pouvoir faire confiance et écouter le peuple de Dieu, qui à son tour doit pouvoir faire confiance à ceux qui détiennent l’autorité »[…].
La conversion des liens
« À une époque où l’expérience des lieux d’enracinement et de pèlerinage de l’Église se transforme, il est nécessaire de cultiver sous de nouvelles formes l’échange des dons et le tissage des liens qui nous unissent » […] «l’Église ne peut être comprise sans être enracinée dans un territoire concret, dans un espace et un temps où se forme une expérience partagée de rencontre avec Dieu qui sauve». L’accent est également mis sur les phénomènes de la «mobilité humaine» et de la «culture numérique». Dans cette perspective, souligne le texte final, «marcher ensemble en différents lieux comme disciples de Jésus dans la diversité des charismes et des ministères, ainsi que dans l’échange des dons entre les Églises, est un signe efficace de la présence de l’amour et de la miséricorde de Dieu dans le Christ» […]
Former un peuple de disciples missionnaires
[…] « L’une des demandes qui a émergé le plus fortement et de toutes parts au cours du processus synodal est que la formation soit intégrale, continue et partagée». Dans ce domaine également a été relevée l’urgence de « l’échange des dons entre les différentes vocations (communion), dans la perspective d’un service à accomplir (mission) et dans un style d’implication et d’éducation à la co-responsabilité différenciée (participation) ». « Un autre domaine de grande importance est la promotion dans tous les milieux ecclésiaux d’une culture de la protection (safeguarding), pour faire des communautés des lieux toujours plus sûrs pour les mineurs et les personnes vulnérables» […]
La confiance en la Vierge Marie
[…] Nous avons pris conscience que le salut à recevoir et à proclamer passe par les relations. Il est vécu et témoigné ensemble. […]
Le texte se termine par une prière à la Vierge Marie à laquelle sont confiés «les résultats de ce Synode: “Apprends-nous à être un Peuple de disciples missionnaires marchant ensemble: une Église synodale”.
– Texte extrait de Vatican News, La dernière congrégation générale du Synode