Ce Samedi 12 Octobre, c’est sous un temps maussade qu’une cinquantaine de participants venus des quatre communautés de la paroisse Sainte Thérèse, auxquels s’étaient joints une poignée de membres des paroisses voisines, a pris place dans le bus pour rejoindre Ars sur Formans, petit village du département de l’Ain, célèbre par son curé Jean-Marie Vianney qui a officié dans cette paroisse de 1818 à 1859.
A notre arrivée les prêtres et diacre accompagnateurs ont rejoint leurs homologues locaux pour concélébrer la messe qui s’est déroulée dans la basilique construite dans les années 1900 et où repose le corps de leur Saint Patron.
Après un excellent repas, qui a permis à plusieurs participants de faire plus ample connaissance, les sœurs Bénédictines nous ont présenté un diaporama retraçant la vie de celui qui attire chaque année plus de 350000 pèlerins ou visiteurs venus du monde entier. Sa réputation de confesseur a attiré de nombreux pèlerins venus chercher auprès de lui le pardon de Dieu et la paix du cœur.
Accompagnés par deux « regardants », jeunes hommes qui se préparent éventuellement à entrer au séminaire, nous avons visité le presbytère, qui n’a subi aucune transformation, afin de mieux mesurer la pauvreté dans laquelle vivait Jean-Marie Vianney et où il s’est éteint le 4 Août 1859, après une vie vouée à ses paroissiens et surtout aux plus pauvres d’entre eux.
Après un dernier passage au sanctuaire (et à la boutique « souvenirs »), il a fallu se résoudre à regagner le bus, des contraintes horaires n’ont malheureusement pas permis de faire un détour par Pérouges, l’un des « plus beaux villages de France », comme prévu initialement.
De l’avis de plusieurs participants cette sortie a été particulièrement appréciée …Et pourquoi pas à renouveler…Pour une autre destination…