16 juillet 2024 |

Sortie de fin d’année avec la paroisse Saint-Privat

Une cinquantaine d’enfants, parents, catéchistes et prêtres de la paroisse Saint-Privat de Mende ont participé à la sortie de fin d’année du cathéchisme.

Tout le monde s’est retrouvé sur le parvis de l’église d’Aumont Aubrac pour recevoir la bénédiction du père Joachim avant le départ pour un morceau du pèlerinage sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle.

Chaque participant avait un crédenciale (préparé par Anaïs) que chaque pèlerin a pu faire tamponner au départ d’Aumont, puis tout le long du chemin après chaque activité : se repérer sur le chemin de Saint Jacques, retrouver la tenue des pèlerins, apprendre et chanter le chant Ultréia des pèlerins, décorer sa coquille Saint Jacques et son bourdon, jouer, pique-niquer… Au cours de leur cheminement de 5.5 kms, ils ont pu observer, rencontrer des pèlerins, discuter avec eux. Certain font le chemin seul ou entre amis, certains sont jeunes, d’autres plus âgés, certains viennent facilement à la rencontre, d’autres préfèrent rester seul, autant de marnières différentes de vivre ce pèlerinage. Ce petit bout de Saint Jacques nous a appris bien des choses et à même donner envie à certain d’essayer des étapes plus longues.

Notre pèlerinage nous a conduit jusqu’à l’église de la Chaze de Peyre où nous avons assisté à une joyeuse messe pour clôturer la journée avant de partager le goûter sur la place de l’église.

Un grand merci à la Paroisse Saint Jacques qui nous a accueilli, au père Pierre Yves Girod qui a pris le temps de venir nous encourager au départ de notre marche et au père François de Froberville qui attendait notre arrivé à la Chaze de Peyre et a assisté à la messe avec nous.

Mot du Père Joachim Coly

La sortie de fin d’année avec les enfants du catéchisme , les catéchistes et les parents est toujours un grand moment de communion et de célébration joyeuse pour clôturer l’année .

Cette année nous avons choisi de faire un petit bout du chemin de saint Jacques de Compostelle . J’ai beaucoup apprécié la bonne humeur et la bonne ambiance tout au long de la marche.

Cette journée  a été pour moi un temps fort missionnaire, qui m’a permis de m’ émerveiller devant la beauté du paysage lozérien , de prendre du temps gratuit avec les enfants, leurs parents  et les catéchistes.  Les nombreux pélerins rencontrés et les échanges ont suscité en moi le désir de refaire un autre bout du chemin de st Jacques . Pourquoi pas l’année prochaine ?

Au nom de la paroisse et  des familles de tous les enfants catéchisés, Je remercie particulièrement tous les catéchistes pour leur disponibilité et leur générosité . Grace à eux la transmission de la foi et des valeurs chrétiennes est assurée. Je souhaite à tous un bel été et de bonnes vacances et au plaisir de nous retrouver bientôt  encore plus nombreux pour une nouvelle année catéchétique.

– Père Joachim COLY, Curé à la paroisse Saint Privat de Mende.