Le diocèse uni à Notre Dame de Lourdes
Notre pèlerinage diocésain à Lourdes devait se vivre du 17 au 21 avril 2021. La pandémie de Covid-19 ne pouvant rendre possible ce pèlerinage, le service diocésain des pèlerinages a proposé de vivre ce pèlerinage à Notre Dame au sein de nos paroisses, grâce à diverses propositions.
Voici les premiers retours et témoignages de ce qui s’est vécu.
Un peu partout, nous nous sommes tournés vers Notre Dame et avons participé à des célébrations très priantes, en union avec le sanctuaire de Lourdes :
- Messes autour des prêtres de chacune de nos paroisses, communautés locales…
- Vêpres à la cathédrale, au Carmel…
- Chapelet…
Nombreuses ont été les participations des membres de l’Hospitalité Saint-Privat, de la pastorale de la santé, des aumôneries des établissements de soins, de Lourdes cancer espérance (LCE), des jeunes, du Mouvement chrétien des retraités (MCR) et autres groupes. Ils ont notamment aidé à l’animation des différentes célébrations.
Paroisse Saint-Frézal de Marvejols
- A Marvejols
« Les messes ont commencé par un cortège de la porte d’entrée jusqu’à l’Autel. En premier le cierge pascal était porté, puis la statue de Notre Dame de Lourdes déposée devant l’Autel, puis une quinzaine de personnes (hospitaliers et pastorale santé) qui ont planté leur cierge dans un bac de sable devant Marie. Les trois signes de lourdes ont largement été évoqués ainsi que la grotte de Massabielle et Bernadette. Les messes étaient très chantantes et l’assemblée vraiment ravie de cette initiative, et les remerciements n’ont pas manqués. »
- Au Monastier
« Ce dimanche 18 avril 2021, les cloches de l’église du Monastier invitent les fidèles à se rassembler pour vivre la célébration eucharistique, en union avec les pèlerins à Lourdes. La messe commence par la procession d’entrée avec le prêtre, les enfants de chœur, des membres de l’Hospitalité du diocèse et des membres de Lourdes cancer espérance.
Chacun, a un cierge allumé qu’il va déposer aux pieds de la Vierge, devant l’autel. A différents moments de la messe, sont lus le récit des trois grands signes de Lourdes : la lumière, l’eau, le rocher. Pendant les lectures, des vues de Lourdes sont projetées sur un écran, ainsi que les chants.
L’assemblée est priante. Émotion durant la prière : Acte de confiance en Marie et chant de l’Ave Maria de Lourdes.
A la sortie de l’église, la joie se lisait dans le regard, s’exprimait par la parole ou le silence… « Un silence habité » par la présence de Marie à la grotte ! »
« L’équipe d’animation, de la communauté locale et d’autres personnes ont préparé la liturgie et la décoration de l’église avec beaucoup de cœur. »
« Vous qui aimez Notre Dame de Lourdes, prenez le temps de la prier, de la contempler, de l’invoquer et de vous confier à elle… « Marie n’est-elle pas le trésor de Dieu ? Partout où elle se trouve, se trouve le cœur de Dieu. », disait Saint Bernard.
Paroisse Sainte Thérèse de Langogne
Suite aux mesures sanitaires en vigueur le pèlerinage diocésain à Lourdes a été annulé, aussi en ce troisième dimanche de Pâques il était demandé de vivre « Lourdes autrement ».
Quelques propositions pour une célébration nous étaient données. Les équipes de préparation ont pu s’en servir pour organiser la célébration à leur idée.
Dans toutes les églises où il y avait une célébration, le célébrant à sa façon, a présenté « Lourdes autrement ». Dans certaines églises une statue de la Vierge était en bonne place dans le cœur. A l’église d’Auroux on se croyait à Lourdes : une exquise de la grotte, la statue de Marie, l’eau bénite de Pâques et plusieurs cierges allumés qui faisaient penser au grand candélabre de la grotte. En arrière-plan, devant l’autel, panneau réalisé en aumônerie, par les résidents de Saint Nicolas pour la fête de Pâques.
La prière universelle a permis de déposer toutes les intentions aux pieds de la vierge Marie. Les chants retenus pour ce dimanche : Gloria, Sanctus, Doxologie… de Lourdes, parfois une prière à Notre Dame de Lourdes ou une dizaine de chapelet et pour terminer la célébration
L’Ave Maria de Lourdes a raisonné fort sous la voûte de nos églises.
En ces temps difficiles il est heureux de se retrouver dans la joie et l’espérance, malgré les masques de rigueur, le sourire se lisait dans les yeux de chacun. Merci à tous, pendant ces célébrations nous étions tous unis à Lourdes. Un merci particulier à ceux qui, tous les dimanches préparent les chants ou les églises pour nos célébrations
Paroisse Saint-Privat de Mende
« La célébration du dimanche était bien évocatrice de ce que nous ne pouvons pas vivre à Lourdes ces jours ci. Mgr Bertrand célébrait à la cathédrale avec tout son dynamisme et sa ferveur… »
« Beaucoup gardent Lourdes dans leur cœur, et ça fait du bien ».
« Quand pourrons-nous retourner à Lourdes ? ? ? »
A la cathédrale de Mende
« Vêpres célébrés à la cathédrale dans le recueillement et la prière autour de Mgr Bertrand et d’environ 80 fidèles espacés dans la nef ! »
Au carmel de Mende
« Au Carmel de Mende le dimanche 18 avril : Messe en union avec tout le diocèse pour confier à N-Dame de Lourdes toutes nos intentions.
– Lundi 19 avril : Messe pour les familles à 8h30 → nous confions toutes nos familles à Notre Dame de Lourdes en montant jusqu’à la grotte de Notre Dame de Lourdes pour prier avec la Vierge Marie.
– Jeudi 22 avril : clôture de la démarche de pèlerinage en cette année de prière pour les familles avec les vêpres célébrées au Carmel à 16h40 suivies de la marche vers la grotte de Lourdes où nous rendons grâce à L’Immaculée d’être notre Mère. »
Au sein des différentes communautés locales :
« Célébrations très recueillies en priant avec Notre Dame de Lourdes à toutes les intentions de notre diocèse et de toutes les personnes unies à nous par la prière. Le chant de Notre Dame avec ses « Ave Maria a retentit dans grand nombres d’églises. »
« Il y a eu la prière du chapelet dans une église différente de la communauté : le lundi, mardi, mercredi. »
« Le chapelet a été prié à la chapelle Saint-Dominique, au Chastel-Nouvel… »
Paroisse Saint-Joseph de Florac
« Sur Florac, 14 hospitaliers en tenue de l’Hospitalité ont participé et animé cette messe en communion avec Lourdes et les autres paroisses.
Après un mot d’accueil les hospitaliers sont venus déposer une lumière aux pieds de Marie, temps émouvant et recueilli, en chantant : Le Seigneur est ma lumière.
Dans un deuxième temps, l’eau, avec bénédiction par le Père Gérard RWISASU, accompagnée par le chant: J’ai vu l’eau vive.
En troisième temps, nous avons évoqué la grotte et chanté : Le Christ est vivant Alléluia.
Une belle cérémonie où les hospitaliers étaient heureux de se retrouver, tout en se posant la question: A quand le prochain pèlerinage ? »
Paroisse Saint-Jacques de Saint-Chély
A venir…