L’équipe d’aumônerie intervient à la Maison d’Arrêt de Mende pour des hommes majeurs. L’aumônerie permet aux personnes détenues qui le souhaitent de pratiquer leur culte en relation avec l’Eglise et réciproquement, à l’Eglise de porter nos frères détenus dans la prière.
Toute rencontre s’effectue dans le respect de la dignité de chacun. Pas sa présence et son écoute, par la prière et le partage de la parole de Dieu, l’aumônerie participe à la reconstruction des personnes incarcérées, en les invitant à se relever et à regarder vers l’avenir, en s’appuyant sur la miséricorde de Dieu, offerte à tous.
Mission de l’équipe : « Comme le père m’a envoyé, à mon tour je vous envoie » (Jean 20,21).
Les membres de l’équipe d’aumônerie sont envoyés en mission par l’Evêque. Ils doivent ensuite être agréés par l’administration pénitentiaire pour pouvoir entrer en contact avec les personnes détenues au sein de la prison. Les aumôniers remplissent leur mission bénévolement.
Ce sont les personnes détenues elles-mêmes qui souhaitent nous rencontrer en remplissant le formulaire à leur arrivée à la Maison d’Arrêt. Notre mission consiste principalement à aller à la rencontre des personnes détenues, à les écouter et à partager leurs joies et leurs peines, leurs angoisses et leurs espoirs, et souvent à faire avec eux un parcours de foi. Ces rencontres dans les cellules, les couloirs ou la salle cultuelle, les célébrations eucharistiques et les autres sacrements redonnent confiance à ceux que nous accompagnons. C’est pour eux une expérience forte et consolante que le Christ et l’Eglise sont présents auprès d’eux, malgré les faits qui les ont conduits en prison.
L’équipe actuelle se compose d’un diacre et d’une religieuse.
Les activités de l’aumônerie sont très diverses,
• des échanges individuels ouverts à toutes les confessions
• la célébration de l’eucharistie lors des grandes fêtes religieuses.
• des échanges intercultuels avec les autres aumôniers. 4 aumôniers sont agréés à la Maison d’Arrêt de Mende : catholique, protestant (Evangélique), musulman et témoin de Jéhovah.
Équipe associée : pour les célébrations c’est le Père Paul Palmier de la paroisse de Mende qui préside et Christophe Ducrohet vient nous compléter pour animer les chants. Mais, pour les messes, nous pouvons également accueillir des personnes extérieures qui veulent, par leur présence, montrer leur soutien aux personnes détenues.
Si vous avez le désir, prenez contact avec un(e) aumônier (ère).
Contacts : Denis Schira (diacre) et sœur Rose de la communauté des « Filles de la Résurrection ». Vous trouverez les coordonnées des 2 aumôniers dans l’annuaire diocésain de Mende.
L’aumônerie du diocèse de Mende est en lien étroit avec les aumôneries régionales et nationales qui assurent la relation avec l’administration pénitentiaire et forme les aumôniers. Pour être aumônier agréé, il faut posséder un Diplôme Universitaire sur la laïcité.
– Denis Schira