26 septembre 2024 |

Rétrospective des séjours de l’été

Cet été, le diocèse a proposé 3 séjours pour les jeunes de 7 à 17 ans. Plus de 200 personnes, jeunes, animateurs et adultes au service y ont participé. Ces séjours permettent de vivre des temps de joie, d’amitié, de service ainsi que des temps spirituels. C’est l’occasion pour les jeunes de pouvoir vivre leur vie chrétienne dans un cadre stimulant. Ils peuvent ainsi approfondir leur relation au Seigneur, tout en développant de sincères amitiés.

L’été commença par le camp à Allenc, qui avait pour thème cette année Saint Charles de Foucauld. Pendant cette semaine sous tente, les activités se sont déroulées autour de l’imaginaire de la vie de ce saint, qui fut officier français en Algérie, avant d’être géographe, de rentrer dans la vie monastique puis d’être ordonné prêtre et de partir vivre dans le Sahara. Les plus jeunes se sont d’ailleurs rendus sur l’un des lieux de vie du saint, l’abbaye Notre Dame de Neiges.

Tout au long du camp, les jeunes se sont épanouis à travers des activités très diverses, allant des captures de drapeau au ventriglisse, en passant par les veillées animées et les bivouacs, permettant à chacun d’apprécier au mieux son séjour. Réunis en équipes, ils ont pu se mettre au défi, se dépasser et renforcer leur esprit d’équipe grâce à des olympiades, à un concours cuisine ou encore à un grand jeu réalisé sur plusieurs jours. Les jeunes ont également profité des beaux paysages lozériens, en particulier lors du bivouac sur le Mont Lozère et qui s’est achevé par une baignade au lac de Villefort.

Les écoles de prière avaient cette année pour thème les anges. Nos compagnons célestes ont ainsi accompagnés chacun des participants tout au long des séjours, jeunes, animateurs et serviteurs. Chaque année à l’école de prière, les participants piochent le nom d’une personne dont ils deviennent « l’ange gardien » pour la semaine. Ils vont prier et veiller particulièrement sur leur protégé en lui offrant discrètement de petits cadeaux ou en rendant un service. Le thème de cette année a été l’occasion de mettre ces « anges gardiens » particulièrement à l’honneur et de prendre conscience de la mission de nos véritables anges gardiens qui veillent sur nous fidèlement.

La première école de prière a eu lieu à Langogne fin juillet. Au cours de ce séjour, les activités spirituelles et ludiques se sont succédées (temps de louange, messe, grand jeux, veillées, services, randonnées…). Le jour du marché, les jeunes sont sortis pour chanter et inviter les passants à entrer dans la chapelle, que tant de Langonais sont heureux de voir ouverte !

Puis au mois d’août, direction Grizac, petit hameau au cœur des Cévennes qui a vu naître le bienheureux Urbain V. Ce fut l’occasion de découvrir de nouveaux lieux, dans une nature somptueuse. Là encore, les jeunes sont allés chanter sur le marché du Pont-de-Montvert et inviter les habitants, paroissiens et touristes de passage à la messe. Dans ce territoire marqué par le protestantisme, les échanges œcuméniques ce sont vécus naturellement, aussi bien lors de temps d’échange sur la foi qu’au travers de moments de jeux. Le dernier jour, les parents été invités à retrouver leurs enfants pour la messe d’envoi, célébrée sur la terrasse du château !

Ces séjours ne seraient pas possible sans le dévouement des adultes qui viennent au service pour assurer les tâches quotidiennes et notamment mitonner de bons petits plats ! Beaucoup d’entre eux témoignent de la joie de toute l’équipe de se mettre au service et de vivre ces séjours parmi les jeunes. C’est pour eux un temps de rencontres tant humaines que spirituelles. Les jeunes sont également mis à contribution pour mettre la table ou aider à la vaisselle, ce qui leur donne parfois des idées pour continuer à rendre service de retour à la maison… pour la plus grande joie de leurs parents !

En découvrant différentes manières de prier (temps de louage, chant, messe, adoration…), mais aussi à travers des temps d’échange ou de discussion informelle, chacun des participants peut puiser lors de ces séjours de quoi grandir dans la foi, aiguiser sa curiosité et sa réflexion. La fraternité vécue concrètement et les amitiés qui se nouent sont une chance pour vivre sa foi en actes, entrainant parfois les parents dans des amitiés qui perdurent bien au-delà des séjours.

Ces séjours sont aussi un lieu de formation pour les animateurs, venant parfois d’autres diocèses pour acquérir un peu d’expérience avant se lancer sur leur lieu d’origine et pouvoir en faire bénéficier d’autres jeunes.

A la fin de chacun des séjours, jeunes et animateurs qui le désiraient ont pu prendre un engagement devant le Seigneur (temps de prière, service…) pour les aider à grandir humainement et spirituellement tout au long de l’année.

Nous laissons le mot de la fin à une animatrice : « C’est trop bien, venez nombreux l’année prochaine » ! D’ici-là, la pastorale des jeunes propose des séjours tout au long de l’année, et pour les adultes qui voudraient goûter à la joie de ces séjours, une école de prière adulte aura lieu à Murat du 14 au 19 octobre sur le thème « Qui est Jésus ? ». Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.jc48.fr et sur www.diocese-mende.fr.

– Pastorale des jeunes