Église catholique en Lozère
21 novembre 2024 |

Rentrée de l’Enseignement Catholique

Mercredi 28 août, les Chefs d’établissement de l’Enseignement Catholique de la Lozère étaient conviés à Chaldoreilles par Pascal Jaubert, nouveau Directeur diocésain, pour leur journée de rentrée.

Après ce premier contact et le café des retrouvailles, Pascal Jaubert a animé le premier temps de la matinée. Il a pris le temps de se présenter et d’annoncer son premier objectif qui est d’aller à la rencontre de chaque Chef d’établissement dans le lieu où il exerce. Ce sera l’occasion pour lui de faire connaissance avec les équipes, de comprendre la spécificité de chaque établissement et de se faire une idée la plus juste et la plus précise de l’Enseignement Catholique en Lozère.

Le deuxième temps de la matinée, répartis en world café, les Chefs d’établissement ont réfléchi sur trois sujets :

  • Les services de la DDEC : les attentes et les besoins
  • L’avancée des chantiers dans le projet diocésain « Avancer ensemble »
  • L’enseignement spécialisé

Après un bon repas préparé sur place par Sœur Marie Pierre et Catherine Laporte, les Chefs d’établissement sont partis en randonnée vers l’église de Serverette où le Père François de Froberville les attendait pour célébrer la messe. A la fin de la célébration eucharistique, Pascal Jaubert et les nouveaux Chefs d’établissement ont reçu leur lettre de mission de leur délégué de tutelle :

  • Pascal Jaubert des mains du Père François de Froberville. 
  • Franck Gréard, nouveau Chef d’établissement du Lycée Agricole Terre Nouvelle, des mains de Lionel Julié responsable de la Tutelle de la Présentation de Marie.
  • Sabrina Vidal, nouvelle Cheffe d’établissement de l’école Saint-Régis des mains de Yvan Kerloc’h, responsable de la tutelle des Sœurs de Saint-Joseph.
  • Gaëlle Trauchessec, nouvelle Cheffe d’établissement de l’école La Farandole du Chastel Nouvel et de l’école Jeanne d’Arc à Mende des mains de Pascal Jaubert.

Cette journée remplie de lumière, d’espérance tournée vers les projets, l’avenir, fut l’occasion de remercier le Père François de Froberville qui, pendant de nombreuses années, a été le prêtre accompagnateur de l’Enseignement Catholique.