Église catholique en Lozère
28 mars 2025 |

Les catéchumènes à Chaldoreilles

Le samedi 25 janvier les adultes qui préparent et qui recevront un ou des sacrement(s) de l’initiation chrétienne en 2025 ont rencontré notre administrateur diocésain le père Christian Michel dans la maison d’accueil tenue par les sœurs Ursulines à Chaldoreilles.

Ils étaient une quinzaine, de jeune adulte à jeune retraité, et ils se sont déplacés de tout le diocèse, avec leurs accompagnateurs (merci aux courageux venus de Meyrueis !).

Ils étaient répartis en deux groupes.

D’une part les catéchumènes, qui ont commencé un parcours depuis environ 18 mois pour se préparer à recevoir le baptême et l’eucharistie à la vigile pascale le 19 avril prochain dans leur paroisse.

D’autre part, les confirmands qui se préparent depuis l’automne à recevoir la confirmation.

Tous ensemble ils recevront le sacrement de confirmation à Pentecôte à la cathédrale de Mende le dimanche 8 juin.

Tout au long de cette période de préparation, ils découvrent et approfondissent leur foi dans des rencontres régulières avec un prêtre et des paroissiens. Ils sont venus le 25 janvier pour faire connaissance avec notre administrateur diocésain, mais aussi avec notre Église diocésaine et universelle.

Ils ont, tour à tour, écouté le père Christian Michel sur le thème « Être chrétien aujourd’hui », et ont bénéficié ensuite d’un temps privilégié pour échanger librement avec lui.

Le père Jean de Dieu Bouekassa Kimbembe, qui accompagne les catéchumènes et les confirmands sur la paroisse de Marvejols, leur a parlé plus particulièrement de l’Église universelle, exposé suivi également d’un temps d’échange.

Les témoignages de plusieurs paroissiens de vocations différentes.

Une religieuse, une adulte confirmée il y a 4 ans et un couple, par leur témoignage, ont illustré la diversité des baptisés qui forment l’Église. Ils ont montré que nous pouvons vivre aujourd’hui en chrétien dans notre monde, et qu’il n’y a pas une seule, mais une multitude de manières de vivre en chrétien.

Cette journée a permis à chacun de se nourrir spirituellement et de goûter à de la prière. Ces moments de communion ont aussi été vécus autour du repas partagé tous ensemble, qui fût un bon moment d’échanges chaleureux.

Le 9 mars prochain, premier dimanche de carême, les 8 catéchumènes adultes du diocèse vivront l’Appel décisif à la cathédrale de Mende.

Nous nous réjouissons avec eux pour cette étape qui marque leur entrée dans le temps dit « de la purification et de l’illumination ». Tout au long du carême les catéchumènes vivront les scrutins, avant de devenir enfants de Dieu lorsqu’ils seront baptisés à la vigile pascale.

Toute la communauté est invitée à venir les entourer de sa prière le 9 mars pour les accueillir et les soutenir dans leur cheminement.