Église catholique en Lozère
31 mars 2025 |

Pèlerinage Jubilaire Paroissial (Mende)

« Ce dimanche 16 mars 2025, notre paroisse saint privat nous donnait rendez-vous dans notre belle cathédrale de mende à partir de 09 h 30 pour entrer en pèlerinage paroissial jubilaire en cette année Sainte.

L’année jubilaire dans la tradition catholique aussi appelée « année sainte » parle de réconciliation aux hommes et a toujours été l’occasion propice pour faire l’expérience du pardon des péchés et de l’indulgence. Le jubilé a lieu tous les 25 ans et cette année sous le signe de « l’espérance »

Avant le rassemblement de tous les paroissiens à la place Chaptal prévu à 09h 30, tous les paroissiens étaient invités à prendre part à un temps de prière au lieu de rassemblement prévu dans les 5 communautés locales (Mende, Rieutort, Chanac, Bleymard, le valdonnez) avant de rallier la place Chaptal. Pour la communauté locale de mende, le rassemblement s’est fait à la place du foirail à 09 h devant la croix des missions.

Une trentaine de fidèles environ étaient présents à cette première étape du pèlerinage malgré la température glaciale. Sur place, le livret du pèlerin a été distribué aux pèlerins.  Après le mot d’accueil du père Joachim COLY, un passage de la lettre de saint Paul aux Romains a été lu, introduisant le thème de l’espérance dont l’apôtre affirme qu’elle « ne déçoit pas ».  Après cette lecture biblique, les choristes ont aidé à chanter le psaume 14, avant le début de la procession vers la cathédrale.

Pour Le Valdonnez, nous nous sommes retrouvés à l’église de Brenoux avant de partir pour mende.

Arrivés à la place Chaptal, après un temps d’attente, nous sommes entrés dans la cathédrale. Cinq groupes ont été formés par les pèlerins avec à la tête de chaque groupe un prêtre ou un diacre et des choristes pour animer les temps de prière.

Chaque groupe a commencé par une des cinq chapelles vers laquelle il a été orienté, avant de faire le tour des autres chapelles selon l’ordre de déambulation établi par les organisateurs. Il s’agit des chapelles des fonds baptismaux, du Saint Sacrement, de Notre Dame de mende, de Notre dame de Lourdes et de la crypte de saint Privat. Dans chaque chapelle, a eu lieu un temps de prière, de chant et de recueillement.  Ensuite, les prêtres se sont mis à disposition des pèlerins qui souhaitaient recevoir le sacrement du pardon.  Peu à peu, la cathédrale accueillait de plus en plus de fidèles qui arrivaient pour la messe en grand nombre. Celle-ci commença à 11h. Nous avons eu la joie de vivre ce temps fort avec tous les prêtres et diacres de la paroisse de mende. 

Le père Joachim COLY qui a présidé la messe était entouré du père Michel ARNAL qui dans son homélie nous a aidé à méditer sur lectures bibliques du jour en lien avec le thème de l’espérance, des prêtres « associés » c’est-à-dire ceux qui sont à la retraite mais qui rendent encore des services à la paroisse : Jean Louis Saint JEAN, Louis BARLET, Jean Noël NURIT, Robert GRAS, Paul PALMIER, Gilbert VIALLE et des deux diacres Christophe TREBUCHON et Eric ANNINO.

Nous avons vécu une messe bien recueillie avec une belle participation des pèlerins à travers une liturgie simple et des chants bien préparés par la chorale Sainte Cécile. Après la messe, nous étions invités à partager le verre de l’amitié à la maison paroissiale. Ce fut un bon moment convivial de partage et d’échange entre les paroissiens. 

Pour moi, cette matinée a été très riche en émotions, rencontres, partages, de moments forts et de de recueillement. J’ai beaucoup apprécié l’organisation dans la cathédrale, le contenu des prières et le respect dans chacune des chapelles, la messe bien animée par la chorale sainte Cécile.

Merci à tous, prêtres, diacres, laïcs et bénévoles qui ont contribué à la bonne organisation de ce pèlerinage jubilaire.  Tout cela m’encourage à passer de pèlerin à témoin d’espérance. »

– Madame Lucette BRUNEL (Catéchiste et membre de l’équipe d’animation locale dans le valdonnez.)