26 septembre 2024 |

Pèlerinage de N.-D. de Quézac

C’est le 11 septembre 1904 que Monseigneur BOUQUET, alors évêque de Mende, a couronné Notre-Dame de Quézac. En ce 1er septembre, c’est donc le 120ème anniversaire de ce couronnement que les pèlerins sont venus fêter.

Pour la circonstance, c’est le Père Christian MICHEL, Vicaire Général délégué, qui a présidé cette belle journée. Quand on sait que, pour lui, c’est un retour aux sources (il a été ordonné diacre à Florac, en 1982) sa joie bien visible n’a surpris personne.

La fête a commencé par la procession et le chapelet dans les rues du village. Une nouveauté, cette année : cette procession a eu lieu le matin avant la messe, et non après le repas ; les fidèles, plus nombreux que d’habitude, semblent avoir apprécié ce changement. La messe a suivi, devant près de 300 personnes, preuve que ce pèlerinage diocésain est bien ancré dans la tradition locale… depuis 120 ans ! L’homélie, à la fois énergique et profonde du Père MICHEL a conquis tous les auditeurs présents.

En cette veille de rentrée scolaire, la célébration s’est terminée, comme chaque année, par la bénédiction des cartables.S’en est suivi un verre de l’amitié, puis un repas partagé entre une bonne cinquantaine de convives qui a régalé les papilles, tout en offrant à chacune et à chacun un moment d’échanges exceptionnel.

Quelques gouttes de pluie, qui n’ont même pas mouillé, n’ont pas pu gâcher cette fête, et on s’est donné rendez-vous pour le 121ème anniversaire.
– Jean-Paul Lecou