Samedi 7 novembre, soixante-quatre pèlerins des cinq paroisses de notre diocèse, se retrouvent pour un bref séjour à Lourdes pour fêter l’Immaculée Conception de Marie. Dès notre arrivée, après le repas, nous voilà tous partis à la procession aux flambeaux. La pluie, vénérée par Saint François nous accompagnera pendant ces deux jours, et nous obligera à vivre cette procession à l’intérieur de la Basilique Saint Pie X. Petit moment de déception vite surmonté, nous sommes vite pris d’émotion par ce cortège émouvant de celui qui marche pour celui qui ne peut plus marcher, de celui qui prie pour celui qui ne peut plus prier, de celui qui chante pour celui qui ne peut plus ou n’a plus le cœur à chanter, de celui qui espère contre toute espérance pour celui qui n’espère plus.
Lendemain 8 décembre, jour de l’Immaculée Conception, la journée va être dense.
Messe internationale à la basilique Saint Pie X, chemin de croix, il nous faut oublier la montagne, ou la prairie, mais les stations de Saint Pie X sont parlantes et émouvantes.
Passage à la grotte, lieu de la Rencontre, douceur extraordinaire de la roche, polie par le passage incessant de mains ferventes, priantes, suppliantes, confiantes en quête de réconfort, puis chapelet, toujours sous les parapluies avec tous les pèlerins.
Procession eucharistique pour ceux qui le désirent pour clôturer l’après-midi. La journée se termine par une nouvelle procession mariale à la lueur des flambeaux.
Lundi matin, dernières courses, remplissage des bouteilles d’eau, puis messe à la grotte.
Même pour un court séjour, Lourdes sera toujours, une expérience intime et profonde avec Marie et Bernadette, dans la douceur et la tendresse, qu’aucun mot, aucune parole ne peut traduire vraiment ! Il suffit de se laisser rejoindre, porter, conduire, habiter, et profiter au maximum de cette ferveur populaire, si chère à notre Pape François.
Nous avons beaucoup reçu lors de notre séjour, l’organisation de ce voyage a été parfaite, nous remercions chaleureusement le Père REMISE et Marie-Hélène qui avaient si bien tout organisé.
– Mary Massardier