26 septembre 2024 |

Pèlerinage à l’Ermitage Saint-Privat de Mende

Ce 4 Août 2024 avait lieu le Pèlerinage de St Privat, c’est par une journée de grand soleil que 200 personnes environ étaient heureuses de se retrouver à l’Ermitage, venues de Mende , des Communautés du Bleymard, Rieutort, Chanac , le Valdonnez pour prier et chanter ensemble.

Les travaux de sécurisation de la falaise à l’initiative de la Commune de Mende ont permis d’organiser cette manifestation empreinte de Foi et de spiritualité.Pour cette journée de pèlerinage, des Pèlerins sont partis depuis Mende et ont effectué à pied le chemin de Croix animé par le Père Joachim. La statue de Saint Privat, portée par des participants, a été déposée devant l’autel, aux côtés des Reliques

Le tout avait été bien préparé depuis le samedi. En effet quelques bénévoles s’étaient retrouvés le matin pour mettre les chaises en place, que nous avait prêté la mairie de Mende ainsi que des tables et la sono pour les musiques et les prises de parole.

Le dimanche matin la même équipe terminait les préparations notamment en dressant l’autel tandis que les fleuristes réalisaient de très belles compositions pour nous inviter à la prière et au recueillement. A 10 h 30 le début de la cérémonie commençait.  Monseigneur Benoît Bertrand présidait la messe.

À l’issue de cette belle cérémonie, les participants ont pu gravir les nombreux escaliers pour se rendre aux grottes avant de se retrouver de façon très conviviale autour du verre de l’Amitié. Certains ont par ailleurs partagé un repas tiré du sac pour savourer cette belle journée.

À noter aussi que du 15 juillet au 23 Août tous les après-midis de 14 h 30 à 18 h 30 une équipe de bénévoles étaient en charge de l’accueil des visiteurs et proposaient des vidéos sur Saint Privat. Comme chaque année, c’est avec joie que ces bénévoles organisent les visites des grottes ou encore de la chapelle. Sur place il est également possible d’acheter des lumignons ou bien des petits souvenirs.