En avant Conques !
Ils étaient 30 en cette fin de vacances scolaires de la Toussaint à s’être donné rendez-vous à Conques pour vivre un mini séjour du 27 au 29 octobre 2020. Juste avant le confinement ! Le projet initial d’une semaine à Taizé ayant été reporté à une date ultérieure, les jeunes ont répondu présent pour cette aventure.
Les trois journées ont été rythmées par la prière, la rencontre, les jeux et les temps fraternels de discussion ou de débat. Mais aussi par la participation active à la préparation des repas, la vaisselle ou le ménage et la désinfection.
Pas facile de vivre ensemble, en sécurité, en cette période de pandémie, alors qu’on leur annonçait en milieu de séjour le reconfinement ! Mais les jeunes ont relevé le défi de ne pas vivre dans la peur.
Après une installation à la maison familiale, ils ont visité l’abbatiale avec le frère Jean-Daniel, ont médité des textes bibliques retraçant un appel de Dieu, préparé la veillée du lendemain. Le soir même, ils ont pu découvrir des jeux de société.
Mardi, un jeu dans Conques leur a permis de découvrir le village, ses particularités, son histoire, ses habitants. Ils ont aussi animé la messe avec les frères, et pris du temps pour échanger autour du thème de l’appel de Dieu. Cette journée fut achevée par une veillée puis une nuit d’adoration en relais.
Mercredi fut réservé à une grande randonné sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle jusqu’à Noaillhac.
Trois belles journées qui leur ont donné envie de rester en lien, malgré cette période de confinement. Ils échangent et se retrouvent régulièrement en visio pour poursuivre leur chemin de foi, de fraternité, de vie
Catherine Bauer,
Service pour l’évangélisation des jeunes et les vocations