Des étudiants en confinement missionnaire

Grâce aux WEMPS (Week-end mission service prière) et à la Mission Isidore, nous sommes quatre étudiants à avoir, comme nous y encourage le Pape François, chaussé nos crampons et rejoint l’évêché de Mende pour un confinement missionnaire.

En temps normal les WEMPS et la Mission Isidore proposent des missions d’évangélisation en paroisses rurales en France pour soutenir les projets qui s’y développent.

Alors, pendant le confinement, on s’adapte et c’est à quatre que nous avons posé nos valises pour un mois avec Mgr Benoît Bertrand et le père François Durand pour une cohabitation riche de belles expériences. Comme nous, 500 jeunes ont rejoint le projet et 250 ont pu partir par petits groupes se confiner dans des paroisses de toutes la France.

« Le temps qu’aujourd’hui nous vivons n’a pas besoin de jeunes-canapés,
mais de jeunes avec des chaussures, mieux encore, chaussant des crampons. »

Pape François

Nos missions :

Animer la messe à la radio avec RCF, nettoyer la cathédrale, participer à la pastorale des jeunes (calendrier de l’Avent, défis …), aider le Secours catholique (braderie, appels,…), et faire une vidéo autour des 400 ans de la Cathédrale (« Bref… Je vous raconte…« ).

En retour, nous avons eu la chance de pouvoir vivre la messe, de beaux temps de prière, d’échanges et d’enseignement, et surtout de découvrir cette magnifique région qu’est la Lozère et quelques-uns de ses habitants !

Agathe Larricq, Laetitia Perret,
Théophile Dupeyron, Antoine de Mersuay