Pèlerins d’espérance
Ouverture de l’année Jubilaire 2025 pour le Diocèse de Mende
Dimanche 5 janvier a eu lieu l’ouverture de l’année Jubilaire 2025. Ils étaient bien 300 lozériens, venus des 5 paroisses du diocèse, rassemblés au bas les marches de la cathédrale de Mende. Prêtres, Diacres, religieuses, laïcs : tous étaient réunis pour ce temps de prière.
2025 est appelé Jubilé, année Jubilaire ou encore année Sainte. Mais qu’est ce que cela peut bien vouloir signifier ?
« Le Jubilé est l’année durant laquelle revenir à l’essence de la fraternité, en restaurer la relation entre nous et le Père. C’est l’Année qui pousse à la Conversion, une occasion unique pour examiner sa propre vie et demander au Seigneur de l’orienter vers la sainteté. C’est l’année de la pénitence sacramentelle et, par conséquent, de la solidarité, de l’espérance, de la justice, de l’engagement au service de Dieu dans la joie et la paix avec les frères. Mais par-dessus tout, l’année jubilaire a pour centre la rencontre avec le Christ.
26, c’est le nombre d’années saintes ordinaires célébrées à ce jour, et celle de 2025 sera la vingt-septième. »
Les origines du Jubilé
« Ses origines historiques remontent à l’Ancien Testament. La loi de Moïse avait fixé une année particulière pour le peuple juif : » Vous ferez de la cinquantième année une année sainte, et vous proclamerez la libération pour tous les habitants du pays. Ce sera pour vous le jubilé ».
La trompette avec laquelle s’annonçait cette année particulière était une corne de bélier, appelée en hébreu « Yobel », d’où dérive le mot « Jubilé ».
Dans le Nouveau Testament, Jésus se présente comme Celui qui porte à son achèvement l’ancien Jubilé, étant venu « annoncer l’année de grâce du Seigneur » (Lc4,19).
Depuis sa première édition en 1300, le Jubilé est une occasion unique pour consolider la foi, favoriser les œuvres de solidarité et de communion fraternelle au sein de l’Église et de la société. C’est un évènement qui se déroule sur une année entière, faites de prières et de gestes concrets, comme l’Ouverture de la Porte Sainte par le Pape qui constitue le début officiel des célébrations. »
Qu’est ce qu’un Jubilé dit « Ordinaire » ?
Le Jubilé de 2025 est un jubilé « Ordinaire », car il s’inscrit dans un programme préétabli de l’Église, qui le célèbre tous les 25 ans, de manière à ce que chaque génération puisse profiter de cette année de pardon.
C’était donc Jean-Paul II qui, en 2000, était le dernier pape à célébrer l’un d’entre eux. »
Qu’est ce qu’un Jubilé dit « Extraordinaire » ?
« Un jubilé « extraordinaire » est convoqué à l’occasion d’un événement relevant d’une importance particulière.
Le dernier en date était en 2016 comme l’a voulu le Saint-Père pour que la communauté chrétienne redécouvre l’amour inconditionnel du Père. »
Le Jubilé en Lozère
Dans l’homélie qui a suivit la lecture biblique des vêpres, le Père Christian MICHEL, administrateur du diocèse a souligné le fait que « tendresse et bonté » sont au centre de notre relation à Dieu lorsqu’il offre son salut.
Dans la cathédrale, l’assemblée s’est confiée au Seigneur dans l’attente de l’arrivée d’un nouvel évêque pour le diocèse.
Pour cette année 2025, chaque paroisse aura l’initiative d’un pèlerinage qui conduira les fidèles à la cathédrale. L’année sera également marquée par plusieurs autres démarches : Pèlerinage Provincial Jubilaire à Rome, Pèlerinage Diocésain Jubilaire à Lourdes, voyage à Notre Dame de Paris. À l’occasion du Carême, un livret sera également proposé et une soirée de conférence sur le thème de « l’Indulgence » sera organisée dans chaque paroisse.
Toutes les acteurs du Diocèse de Mende se mobilisent pour que cette année Jubilaire 2025 le soit partout et pour tous.
– Communication, Diocèse de Mende et Extrait tiré de la CEF