26 septembre 2024 |

Notre-Dame de toutes les Grâces

Un peu d’histoire… En 1860, le curé RICHARD de la paroisse du Cheylard-L’Évêque émis le vœu de mettre sa paroisse sous la protection de la Très Sainte Vierge Marie. Il voulut alors que soit érigée une statue de la Sainte-Vierge Marie au sommet de la ruine de l’ancienne tour de garde dominant le village.

Les temps étaient déjà durs à cette époque et l’argent rare; mais grâce à la ferveur de ses paroissiens et de certains dons, il recueillit la somme de 200 Francs. Avec cette somme, il commanda à un fonderie parisienne une statue colossale de 3,25 mètres de hauteur et pesant 600 Kg. Celle-ci fût acheminée grâce aux chemins de fer depuis Paris jusqu’ à la Gare de Langogne le 3 janvier 1861. Elle fût ensuite acheminée jusqu’une grange du Cheylard sur un char tiré par de robustes bœufs et bien sûr accompagné par le curé Richard !

Tous les habitants des villages traversés par ce convoi furent émerveillés par la beauté de l’ouvrage et notamment par ceux du Cheylard-l’Evêque, que bientôt, tous voulurent la nommer<< Notre Dame de Toutes les Grâces » l !! Ce nom fut accepté par le Pape Pie IX.

Au printemps 1861, celle-ci fût implantée sur le lieu de la ruine de la tour fortifiée dominant le village et ses yeux étant tournés vers le village comme pour le protéger et l’irradier de son Amour. L’enthousiasme généré par cette statue surplombant le village fût tel que, tous voulurent embellir encore ce lieu, en érigeant une belle petite chapelle permettant de recevoir en son sommet cette magnifique statue qui déjà avait recueillie et exhaussée de très nombreuses prières.

Ceci fût réalisé l’année suivante, en 1862, date frappée au fronton de la porte de cette Chapelle.

Des miracles ?

Cette vierge à l’enfant fût l’objet de nombreuses guérisons constatées, voici les deux plus célèbres :

• En premier lieu, Jefameux curé Richard qui, depuis de nombreuses années, souffrait de très forts rhumatismes à ses deux bras ; mais qui, en caressant la statue tout le temps de son transport entre Langogne et Le Cheylard, fût absolument guéri à jamais de ses horribles douleurs !
  • En second lieu, on peut citer le cas de cette mère et de sa fille habitant St-Flour-de-Mercoire et qui étaient venues prier au Cheylard. La jeune fille souffrait de douleurs insupportables à ses yeux et devait porter constamment un bandeau pour diminuer sa douleur. A l’approche du Cheylard, du haut de Laubarnès, la mère demande à sa fille si elle peut distinguer, de loin, la chapelle. Celle-ci soulève timidement son bandeau et déclare la voir nettement !!!… Depuis cet instant, elle n’eut jamais plus besoin de son éternel bandeau et vit clairement jusqu’ à la fin de sa vie.

Aujourd’hui au Cheylard-l’Évêque

Chaque année, la semaine du 15 août les paroissiens nettoient l’Église et la Chapelle. Une personne s’occupe de fleurir la vierge pour la procession avec des fleurs fraiches. Plusieurs personnes se chargent de préparer le déroulement de la messe (lectures, chants…..) puis se rendent à Langogne à la tour du Seigneur pour préparer et imprimer les feuilles. La veille de la cérémonie laisse place aux derniers préparatifs.  Tout ce qui doit être monté à la Chapelle est rassemblé (ciboire, corporal, hosties non consacrées, livres, croix, bougie).

Le matin, très tôt quelques personnes préparent l’autel qui servira pour la messe. Les bancs sont mis à l’extérieur la Chapelle, celle-ci étant trop petite. Vers 10h30 le départ de la procession a lieu devant l’Église du village. Deux personnes portent la vierge, et une la croix tout le long du chemin de croix qui conduit jusqu’à la Chapelle. Après la célébration, la procession descend sur l’autre versant de la Chapelle. Arrivée devant l’Église, il y a la bénédiction avec des cantiques (Vierjeo de los mountonhos et couronnée d’étoiles).

Le 15 Aout au Cheylard l’Évêque c’est la fête ! Tous les paroissiens sont participent aux chants et profitent de ce moment de partage pour se recueillir devant Notre Dame de Toutes les Grâces du Cheylard-L’Évêque.