26 septembre 2024 |

Ne manquez pas la rentrée 2024 du caté

Soit vous avez la foi chrétienne infuse au point que vous entretenez à chaque instant une relation vivante avec Jésus Christ, soit un petit coup de pouce de catéchisme serait le bienvenu, ne croyiez-vous pas ? Depuis plus de mille ans (c’est du solide !), le catéchisme de l’Église compile ce qu’il faut savoir pour approfondir sa foi et parvenir à Dieu. L’idéal est de le découvrir pas à pas, à plusieurs, avec l’aide de nos aînés.

Alors, en cette rentrée 2024-2025, il est temps pour chacun (enfants, adultes, baptisés ou non) de rejoindre localement un groupe de catéchèse de votre paroisse ou de vous inscrire à des formations diocésaines thématiques. Dans sa grande diversité de prêtres, de religieuses et de laïcs, l’Église se mobilise pour accompagner petits et grands vers la prière, vers la connaissance de la Bible, vers une meilleure compréhension des grands mystères de notre existence ou des épreuves de la vie terrestre.

Pour vos enfants, la catéchèse se déroule selon un rythme hebdomadaire, bimensuel ou mensuel. Les groupes sont constitués en fonction de l’âge (éveil à la foi entre 3 et 6 ans, catéchèse de 7 à 11 ans, aumônerie pour les ados) et de l’ancienneté (préparation à la première communion en deux ans…). Une séance de catéchèse permet de se familiariser avec la prière en s’adressant à Jésus, à Dieu le Père, au Saint Esprit, à Marie… Notre-Père, Je vous salue Marie, recueillement dans le silence à la lumière d’une bougie, chants de louange : il y a tant à découvrir.

Bien sûr, les enfants sont initiés aux enseignements contenus dans la Bible et réaliseront progressivement la bonté infinie de Dieu, sa façon de se révéler aux hommes depuis les origines, comment l’humanité peut prendre un chemin vertueux à partir de ce message… Tout cela dans la joie et la bonne humeur, par des récits fascinants, des ateliers manuels, des jeux, des sorties…

Pour les adultes, il y en a aussi pour tous les goûts : les plus sensibles comme les plus intellos, la préparation sur-mesure aux sacrements du baptême et de la confirmation, le parcours de base « Théophile », les rencontres bibliques autour de l’évangile de St Luc… Et si vous vous sentez la vocation de catéchiste auprès d’enfants, l’Église saura vous accompagner pour que vous puissiez exprimer vos talents et transmettre vous-même cette foi chrétienne : faites signe !

Puisqu’une nouvelle année commence, rendez-vous à l’accueil de votre paroisse. Inscrivez vos enfants au catéchisme. Et suivez un parcours qui correspondrait à votre agenda. Attention, il s’agit de développement personnel, susceptible de mener à la vie éternelle !

« Pour que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et pour qu’en croyant, vous ayez la vie en son nom » (Jean 20, 31).

– Service de la Catéchèse, Diocèse de Mende