Camp de la FRAT 2019 à Montauban

Les membres de la FRAT se sont retrouvés pour leur séjour annuel à Montauban au centre d’accueil Louis Ormières, dans un cadre agréable : Vaste parc fleuri et ombragé, chambres adaptées, salle d’activités, salon et chapelle à notre disposition.


Pour le voyage nous avons retrouvé Yves, notre chauffeur toujours souriant et aidant. Le lendemain de notre arrivée nous avons eu le plaisir de recevoir Monseigneur Benoît Bertrand, nouvel évêque du diocèse de Mende. Après avoir fait connaissance de tous il a présidé
l’Eucharistie avec nos deux Jean Marie. Il a ensuite partagé le repas avec nous, attentif et à l’écoute de tous, après un moment de repos, il a repris la route de Lozère. Les membres de la F R AT ont apprécié cette journée passée avec le Père-évêque et le remercient chaleureusement.
Notre toujours efficace Michaël nous avait concocté un programme de visites variées. Nous avons pu déambuler dans la vieille ville piétonnière, admirer les belles façades, les places ombragées, goûter sur place.
Tous les soirs à 18 h nous retrouvions avec plaisir la fraicheur de la chapelle pour une célébration où tout le monde participe et s’exprime.
Jeudi visite du muséum Victor Brun, où chacun a pu admirer, selon ses goûts, des oiseaux (2661oiseauxnaturalisés), des poissons, des mammifères et même un éléphant. Vu la chaleur qui régnait sur Montauban, la sieste était de mise pour tous ainsi que le service du traditionnel goûter fort apprécié.
Vendredi, nous sommes partis pour Moissac, ville chargée d’histoire, située sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle, l’accès par les rues pavées et les escaliers nous a un peu secoués ! La visite du cloître avec un guide compétant et drôle nous a beaucoup intéressés. Nous nous souvenons tous de sa question après chaque explication : « Vous avez des questions sur le sujet ? … ou sur un autre sujet ? »  Nous avons admiré la finesse des sculptures et l’harmonie du cloître, profité de la fraicheur de l’église de l’abbaye tout en regardant les différentes scènes de la vie de Jésus en bois sculpté et peintes datant du 15e  siècle ( la fuite en Égypte, la mise au tombeaux…)   
Après s’être nourris l’esprit, il était temps de nourrir les corps, ce que nous fîmes en allant déguster notre pique-nique au bord tu Tarn dans un endroit agréable où tout le monde a pu apprécier la beauté du lieu. Après le repas, repos, jeux, certains ont pu jouer sur la tablette de Yves et pour d’autres, parties de pétanque animées, les spectateurs aussi heureux que les joueurs. Nous sommes rentrés fatigués mais heureux de cette journée pique-nique. 

Le samedi matin a été consacré aux jeux, au traditionnel envoi des cartes postales à nos amis qui n’ont pas pu venir mais que nous n’oublions pas. L’après-midi : jeu de piste, organisé avec brio par Michaël, il s’agissait à partir de photos de retrouver les statues dans le parc, de récupérer les éléments d’un puzzle et une partie de phrase qui à la fin du jeu devenait une citation ou un événement de la vie de la vierge Marie, très bonne participation de tous, chacun contribuant selon ses moyens à résoudre les énigmes… Un grand moment de joie et de bonne humeur, merci Michaël.
Dimanche départ en car pour la messe à la cathédrale de Montauban, accueillis par la communauté paroissiale et le prêtre desservant qui présente notre groupe termine par un trait d’humour : « Groupe accompagné par le père Jean Marie et le diacre Jean Marie, en Lozère ils s’appellent tous Jean Marie… ! Après-midi, après la sieste, dernière sortie. Une ballade en barque sr le Tarn, le soleil tape… les moustiques sont à la fête sur la peau des lozériens, ce n’est pas mortel !…
Et comme toutes les bonnes choses ont une fin, lundi matin on boucle les bagages et retour en Lozère. Mais que de bons souvenirs nous aurons à raconter. Un grand merci à tous les bénévoles, à Jean Marie Clavel toujours disponible, efficace, et de bonne humeur. A Marie Chantal pour sa première participation, qui a su trouver sa place et s’activer. Michaël, notre G.O dont l’efficacité n’est plu à prouver. Marie Claude, Fabienne, Paulette et sœur Marie Pierre pour leur travail et service auprès de tous. Et bien sûr Jean Marie, responsable qui à l’œil à tout, supervise en souplesse et qui fait confiance à l’équipe.
Merci aussi au personnel de l’établissement à l’écoute et disponible sans oublier les sœurs de l’Ange Gardien présentes dans la maison, 4 religieuses qui étaient tous les jours présentes à l’Eucharistie et toujours prêtes à nous rendre service, tous aux petits soins de le FRAT Lozère. Sans oublier Yves et Michel, nos chauffeurs, qui ont participés à la vie du groupe, toujours prêts à nous aider.   
Merci à vous tous, par votre bonne humeur, nous avons vécu une semaine de fraternité, en espérant vous retrouver l’année prochaine. Le 29 septembre nous nous retrouverons au Fau de Peyre pour une journée de rencontre et d’amitié.  

L’équipe coordinatrice
M.C. –  F. – J.M.