Au commencement … le Vert était dans la pomme

Le 19 mars à Aumont Aubrac, le Secours organisait le spectacle « Au commencement, le vert était dans la pomme ».

Des cageots en guise de décor ! Deux acteurs en salopette, une planète-terre gonflable en forme de pomme, un ruban de chantier rouge et blanc … qu’est-ce que cela peut bien vouloir dire sur un sujet aussi sérieux que celui de l’encyclique Laudato si ?

Mireille et Vincent Buron font flûte de tout bois, et c’est peu dire, tant leur talent est multiforme : musique et chant, mimique et danse, ton et verve, photo et silence, tout est propre à évoquer la beauté et la bonté du Créateur, dès l’origine et pour toujours.

Poignantes, comiques, ironiques, provocantes, les paroles des acteurs nous interpellent et nous invitent à nous positionner comme collaborateurs ou non de la vie reçue, pour l’avenir de notre « mère-terre ».

Et les cageots, me direz-vous ? Ils parlent !

D’abord un bon désordre sur la scène, le chaos initial ; puis la place du marché où tout s’organise et où la liberté humaine est provoquée à faire des choix décisifs ; ensuite une foison de colonnes de cageots évoquant le développement industriel et les grandes villes polluées.

De la piste d’un cirque à la scène d’un jeu de télévision, c’est le temps de l’exercice du choix de vie pour aujourd’hui. Enfin une magistrale arche en cageots évoque l’arc-en-ciel, l’alliance éternelle de Dieu avec la nature et avec l’homme.

De quoi repartir chez soi avec un regard neuf sur l’écologie et ses enjeux.

Sr Marie-Dolorès