Rassemblement provincial du Renouveau

Rassemblement provincial : du renouveau charismatique à Charis, nouvelle mission d’églse

Il y a de nombreuses années que le Renouveau Charismatique existe ; « C’est un courant de grâce », et en cette année 2019, le Pape François institue « CHARIS » comme mission d’Église.

Que demande le Pape François à nos groupes de prières ? Il parle de nos « petits groupes artisanaux » dans lesquels nous sommes au travail pour le Seigneur. Le groupe de prière est « christocentrique » c’est-à-dire centré sur l’Esprit Saint avec l’annonce de Jésus qui sauve.

Le groupe de prière est un lieu d’écoute de l’Esprit Saint avec la prière spontanée, la méditation de la parole de Dieu, la louange pour dire à Dieu combien il est grand.
C’est aussi un lieu fraternel et un lieu de communion, car la louange nous décentre de notre « petit moi » pour mettre Dieu au centre de notre vie et nous tourner vers les autres.
La louange est une disposition du cœur, qui fait poser un acte de foi et nous permet de puiser la force que l’on ne trouve pas en soi pour combattre ; c’est un chemin intérieur qui nous mène à Dieu et nous fait parvenir à une joie intime. Saint Paul écrit dans 1 Th chapitre 5 « Soyons toujours joyeux et prions sans cesse ». Toute la Bible est louange, elle fait mémoire de Dieu qui sauve son peuple.

Un peu d’histoire : au cours du vingtième siècle, les papes ont prophétisé sur cette « renaissance de l’Esprit Saint ». Jean XXIII dans sa prière demande au Seigneur que le Concile Vatican II soit comme une « nouvelle Pentecôte ». Paul VI reconnait que « le Renouveau est une chance pour l’Église ». Jean-Paul II a initié les formidables JMJ qui continuent de toucher les jeunes chrétiens du monde entier. Il leur parle de « culture de vie qui renverse la culture de mort ». De cette culture de Pentecôte découle une « spiritualité de Pentecôte, élan renouvelé de prière, de sainteté, de communion et d’annonce ».

Le Renouveau a donné naissance aux communautés nouvelles et au jaillissement des groupes de prière qui se sont implantés dans les lieux d’Église. Étienne Mellot, diacre et coordinateur national de Fraternité Pentecôte témoigne : « Grâce au rassemblement du Bourget (1988) les groupes de prière se sont reliés et fédérés, en créant Fraternité Pentecôte » (voir site internet).

Comme les apôtres il y a 2000 ans, les groupes de prière revivent ainsi la Pentecôte au cours de laquelle l’Esprit Saint transforme, enlève toute peur, rend courageux et témoin pour proclamer « Christ est vivant ».

Les responsables du Renouveau Lozère