26 septembre 2024 |

Messe d’au-revoir de Mgr Benoît BERTRAND

Voilà une information n’aura échappé à personne, après Monseigneur François Durand, c’est Monseigneur Benoît Bertrand qui quitte le diocèse de Mende. En effet l’année 2024 aura été une année marquante pour tous les catholiques de Lozère. L’ancien vicaire général, en février dernier et maintenant l’évêque du diocèse ont été nommé par le Nonce afin de poursuivre leur mission dans d’autres diocèses.

Ce Lundi 19 août Monseigneur Benoît Bertrand organisait donc une ultime conférence de presse afin de faire un bilan, de « rendre compte », de ses cinq années passées dans le diocèse de Mende. Mgr Bertrand est revenu sur les thématiques qui ont marqué sa mission, ici, en Lozère :

• Temps de l’accueil réciproque : visite, rencontre, découverte
  • Deux visites pastorales : de la jeunesse et du monde de la santé
  • L’année Covid : une épreuve pour tous
  • Mise en œuvre des orientations diocésaines
  • Deux projets importants : l’aménagement du Grand Séminaire (Habitat & Humanisme / Maison diocésaine / IFSI) et l’Ermitage St Privat
  • De nombreux moments qui ont été motifs de gratitude

Ce temps d’échange était rempli de nostalgie, d’émotions. Mgr Benoît Bertrand confiait avoir passées cinq très belles années aux côtés du peuple lozérien. C’est avec peine qu’il quitte le diocèse.

Afin de quitter dignement ses paroissiens, Monseigneur Benoît Bertrand invite donc chacun et chacune à venir célébrer une dernière messe dans la cathédrale de Mende. Cette célébration aura lieu samedi 31 août prochaine, à 15h30. S’en suivra un verre de l’amitié sur la place Chaptal.

Pour celles et ceux qui le souhaiteraient Mgr Benoît Bertrand vous invite également à venir assister à sa messe d’installation qui aura lieu à Pontoise, dans le Val d’Oise, le dimanche 15 septembre prochain. Pour vous y rendre, le service pèlerinage du diocèse de Mende organise un bus. Le départ se fera le samedi 14 août pour un retour prévu dans la soirée du dimanche 15 août. Une nuitée est donc prévu sur place. Si vous n’avez pas encore réservé votre place dans le bus et/ou pour dormir, vous avez jusqu’au 24 août pour le faire. Pour cela vous pouvez-vous adresser directement au service des pèlerinages (pelerinage@diocese-mende.fr ou 07 48 10 95 49).

Téléchargez le bulletin d’inscription en cliaquant sur le lien ci-dessous : Fiche d’inscription pour les bus à destination de Pontoise