01 juillet 2024 |

Lettre aux diocésains de Mende

Chers amis,

Vous apprenez, en ce jour, que le pape François m’a nommé évêque de Pontoise (95). Depuis plusieurs semaines, j’intériorise dans le souffle de l’Esprit apostolique cet appel et l’accueille désormais dans la paix et la confiance. J’ai célébré les dernières fêtes de Pâques au milieu de vous avec une forte intensité sachant ce que vous deviez vivre dans les semaines à venir…

Mes sentiments sont bien sûr mêlés : joie de répondre à l’appel du Saint-Père et tristesse de vous quitter. Quelques mois après la nomination de Mgr François DURAND pour le diocèse de Valence, vous recevez l’annonce d’un nouveau départ. Elle vous surprend probablement et quelques-uns parmi vous seront aussi inquiets pour l’avenir. Je le comprends et sais combien vous êtes invités à entrer dans une nouvelle démarche de confiance en Dieu et en son Eglise. On m’a assuré qu’un évêque sera nommé à Mende sans trop tarder. Vous connaissant, je sais aussi que vous saurez l’accueillir comme vous m’avez si bien reçu chez vous.

Dans la simplicité, je souhaite vous partager que j’ai été heureux en Lozère et je suis heureux, en ce jour si particulier, de pouvoir vous le dire. Mon cœur est saisi de gratitude pour vous tous. Combien de fois ai-je été édifié par votre foi profonde, votre espérance persévérante, et votre charité inventive. Depuis plus de cinq ans, nous avons essayé de faire de notre mieux pour annoncer l’Evangile et servir le bien commun ! Je vous remercie, tous et chacun, prêtres, diacres, consacrés et laïcs, pour le travail apostolique réalisé ensemble. Je suis aussi reconnaissant pour le climat confiant qui a présidé aux relations avec les responsables de la société lozérienne. Nous aurons le temps de nous saluer avant mon départ et mon installation à Pontoise le dimanche 15 septembre prochain. Si quelques-uns pouvaient faire le déplacement pour cette célébration, j’en serais à la fois heureux et honoré.

« Sous la conduite de l’Esprit » (Ga 5,25), je vais donc découvrir ce nouveau et tout jeune diocèse de Pontoise fondé en 1966 en rejoignant la Province de Paris. J’avoue ne pas connaître le Val-d’Oise mais le Seigneur sera assurément avec moi (Mt 28,20) pour servir et aimer ce diocèse qu’aujourd’hui il me confie. Avec humour, le Pasteur des pasteurs se plaît à me faire vivre quelques grands écarts !

A partir de ce jour, il me revient d’administrer le diocèse de Mende jusqu’au 15 septembre. Puis dans l’attente d’un nouvel évêque, un Administrateur apostolique sera nommé par le Saint-Siège. Je vous invite déjà le samedi 31 août 2024 à 15h30 en la cathédrale Notre-Dame et Saint-Privat de Mende. Nous rendrons grâce à Dieu pour ce qu’il nous a donné de partager ensemble à son service. D’ici là m’est donc encore offerte la possibilité de vivre avec vous le quotidien du diocèse… en été ! Le temps de me faire à l’idée d’avoir à vous quitter.

Restons unis par les liens de la foi. Continuons à témoigner de la joie de l’Evangile, notre Trésor. En vous assurant de ma communion reconnaissante, je me confie, frères et sœurs, chers amis, à votre prière.

+ Benoît BERTRAND
    Évêque nommé de Pontoise