Église catholique en Lozère
21 janvier 2025 |

L’été avec la pastorale du tourisme et des loisirs

Vivez l’été avec la Pastorale des réalités du tourisme et des loisirs (PRTL)

En Lozère, comme ailleurs, tourisme et loisirs se conjuguent pour lancer un défi au temps, un temps qui rompt avec le rythme du quotidien, un temps pour soi, un temps de marche peut-être, un temps de rencontres probablement. Pas forcément de vacances, parce qu’une moitié des Français ne partent pas de chez eux, souvent faute de moyens ou de temps.

C’est cette réalité-là que la PRTL entend approcher : le tourisme des uns fait aussi le travail des autres, en été bien sûr, mais aussi lors des autres saisons. Au fond, chacun est invité à faire un voyage, un voyage à l’intérieur de soi, un temps où nous apprenons à accueillir l’autre, à l’écouter totalement et ainsi à recevoir de lui quelque chose d’inédit et de neuf.

Ainsi, nombre de lozériennes et lozériens s’activent à ouvrir églises et chapelles, à proposer des célébrations ouvertes à tous, habitants, touristes, randonneurs qui, poussant la porte, se trouvent accueillis par le silence, le temps d’une méditation, d’une prière. A Marvejols, en la collégiale Notre-Dame de la Carce, à La Canourgue en l’église Saint-Martin, à Langogne en l’ancienne église romane aux chapiteaux magnifiques, par exemple, des parcours de méditation sur la Parole de Dieu, la Bible sont proposés en lien avec  les œuvres présentées.

Ainsi, croyants ou non, nous découvrons que la Parole nous environne, nous porte et nous renvoie, quelque peu transformés, à notre quotidien. Notre vie est une marche ; notre Église est en marche, dans son histoire bimillénaire et pourtant la Parole nous accompagne, toujours invitante à vivre le présent.

Plus d’une trentaine d’églises et chapelles de Lozère (diocèse de Mende) vous attendent, vous accueillent, le temps d’une visite, d’une prière, d’une célébration eucharistique, du chapelet ou d’un office des laudes ou des vêpres.

Certaines églises ont programmé une visite que vous pourrez peut-être suivre, telle celle qui se fera à trois voix à Notre-Dame de la Carce à Marvejols le 28 août prochain à 18 heures, sur le thème :

« Au temps des Réformes catholiques et protestantes, vivre la Parole et la Présence, même quand c’est difficile. »

Vous trouverez également par le lien suivant, ce que des randonneurs de tous horizons expriment à leur étape sur le chemin de saint Jacques à Nasbinals, ou encore ces émissions « Découvrons une église du diocèse de Mende » sur RCF Lozère, qui vous parlent autant du patrimoine pierre de nos églises que de la vie qui les animent (site internet de RCF Lozère).

Peu nombreux à habiter ce coin de France le moins peuplé, les chrétiens de Lozère n’en sont pas moins accueillants et ils forment ainsi la base de la Pastorale des réalités du tourisme et des loisirs.

Vivons ce voyage à l’intérieur de soi-même dans la rencontre de l’autre : chacun en ressortira transformé pour vivre autrement et donner à la Parole sa douce place dans notre quotidien.

– Didier DASTARAC et les membres du groupe PRTL du diocèse de Mende

Voici leur mail : pastotourisme@diocese-mende.fr