Assemblée paroissiale à Mende

Une belle ambiance, des têtes nouvelles, une ferveur dans la prière et un sérieux dans la réflexion… c’est ainsi que s’est déroulée la première Assemblée de notre paroisse le 20 novembre dernier.

Pendant trois heures, guidés et animés par Sœur Marie-Pierre, ursuline à Chirac, 72 paroissiens ont commencé l’élaboration du Projet Paroissial Missionnaire de notre paroisse Saint-Privat.

Issus des 5 communautés locales de la paroisse, de 17 à plus de 80 ans, de différents états de vie, investis ou non dans une des propositions de la paroisse, nous avons travaillé par groupes de 4. Cette Assemblée a commencé dans la prière, à l’écoute de la Parole de Dieu et en invoquant l’Esprit Saint.

Dans un premier temps, nous nous sommes dit quelles activités de la paroisse nous semblent particulièrement pertinentes, en précisant ce qui nous donne de l’élan et ce que nous voulons faire connaître à d’autres. Se sont alors dégagés des points d’appui que nous avons notés.

Dans un deuxième temps, chacun a travaillé une des 5 orientations de la Lettre pastorale de notre évêque : « Le Royaume de Dieu s’est approché de vous » (mars 2020) : 1. Prendre soin d’un monde rural en mutation 2. Raviver l’élan missionnaire 3. Promouvoir une culture synodale et fraternelle 4. Encourager la pastorale des jeunes et des vocations 5. Servir la rencontre avec le Christ. Il s’agissait de voir quels aspects de ces orientations sont déjà mis en œuvre sur la paroisse et comment ; d’entendre aussi les appels que cela suscite et de penser aux personnes nouvelles que nous pourrions rejoindre.

Dans un dernier temps – les groupes de 4 ayant été modifiés –, chaque groupe a rédigé une orientation paroissiale missionnaire. L’Equipe d’Animation Paroissiale va maintenant prendre connaissance des orientations proposées. Elles seront encore améliorées par les membres de l’Assemblée qui solliciteront pour cela d’autres personnes de leur entourage, avant le 28 janvier.

Nous continuerons à vous tenir informés des avancées de cette expérience synodale qui orientera la vie de notre paroisse, pour les années 2022-2025.

P. François Durand