Église catholique en Lozère
21 janvier 2025 |

Les conseils Byblos du mois de Novembre

Chaque mois la libraire Byblos, siégeant à la maison diocésaine, partage une sélection de livres, le plus souvent en lien avec l’actualité religieuse de notre diocèse. Ces ouvrages sont présentés chaque semaine sur Facebook et Instagram ainsi que sur la page religion de la Lozère Nouvelle.

Si l’un des ouvrages ci-dessous vous intéresse, vous pouvez vous adresser à la librairie Byblos de la Maison Diocésaine : catechese@diocese-mende.fr

Maman, ne me quitte pas !

Déjà la 10e édition de ce best-seller visant à accompagner l’enfant (et toute sa famille) dans les séparations de la vie : naissance, scolarisation, absences des parents, deuil… En tant que psychologue, Bernadette Lemoine apporte une lecture expérimentée de ces troubles divers (crises de larmes, anorexie, insomnies etc) qui peuvent révéler de profondes blessures. Discrète mais assumée, la foi chrétienne de l’auteur éclaire cette analyse. « Choisis la vie » (Dt 30,19) !

— Éditions Saint-Paul – 19,90€

La Nuit obscure

Vous trouvez sinistres les longues nuits de novembre ? Vous vous sentez prisonniers du matérialisme contemporain : turbin, emprunts, parcours de soins… ? Goûtez donc à la poésie de St Jean de la Croix qui sut s’évader des rigueurs terrestres et parvenir à un épanouissement nouveau sous le regard de Jésus. Dans une édition artistique, ce poème espagnol, traduit, décliné en dessins oniriques puis médité avec profondeur, nous guide sur son chemin spirituel. Rayonnant !

— Éditions du Carmel – 20

CD Jesus Caritas

Avez-vous remarqué ces deux fêtes imminentes dans le calendrier : le 22 novembre, jour de Sainte Cécile patronne des musiciens, et le 1er décembre, jour de Saint Charles de Foucauld le frère universel ? Alors profitez de ce CD pour goûter aux grâces qui ont marqué la vie de ces disciples du Christ. Éprouvez la douceur et la paix qu’expriment ces prières, récitées puis chantées avec le talent du compositeur Michel Wackenheim sur fond de guitare. Elles donnent à entendre combien Jésus est amour.

ADF-Bayard Musique – 18,90

Un si grand désir de silence

Si, dès dimanche, l’Avent consistait moins en une fièvre consumériste qu’en l’apaisement de nos vies, pour mieux accueillir l’enfant Jésus et notre prochain ? Cet ouvrage d’une grande finesse n’enjoint pas tant à se taire qu’à « faire silence ». L’agitation de la société n’incline pas au silence, pourtant propice à l’écoute et à l’ouverture. Alors, laissons-nous convaincre par ce plaidoyer gracieux et puissions-nous vivre plus intensément la Rencontre de Noël !

— Éditions du Cerf – 18