26 septembre 2024 |

Les conseils Byblos du mois d’Août

Chaque mois la libraire Byblos, siégeant à la maison diocésaine, partage une sélection de livres, le plus souvent en lien avec l’actualité religieuse de notre diocèse. Ces ouvrages sont présentés chaque semaine sur Facebook et Instagram ainsi que sur la page religion de la Lozère Nouvelle.

Si l’un des ouvrages ci-dessous vous intéresse, vous pouvez vous adresser à la librairie Byblos de la Maison Diocésaine : catechese@diocese-mende.fr

Vitraux entre Ciel et Terre

Si vous passez par Prévenchères cet été, prenez le temps de découvrir les vitraux contemporains de son église, réalisés par un Maître verrier de Bagnols-les-Bains. Quelle merveille de courbes et couleurs inspirées par le tilleul de Sully, comme un trait d’union entre réalités terrestres et célestes ! Ce livre vous initie à ce travail, de la conception à la fabrication, et vous dévoile la finesse du regard de l’artiste pour magnifier notre patrimoine.

— Éditions Pauline Galindo – 16€

D’Avignon à Rome

Adultes et ados, laissez-vous conter l’histoire épique de ce noble Lozérien, de sa naissance à Grizac jusqu’à la cité des papes puis à la Ville éternelle. Ce roman historique allie le style léger du dialogue à l’intelligence d’un homme de foi extraordinaire : le seul pape en Avignon béatifié ! Une lecture rythmée, à la découverte des intrigues de pouvoir, de guerres, de la vie de palais et des efforts constants d’un homme de ce temps pour servir le Christ et son Église.

— Éditions Téqui – 12,90

Avec les saints vers l’Assomption

Dans cette collection simple et accessible pour que vos enfants (dès 5 ans) découvrent les principaux temps liturgiques, il y a Noël, Pâques et… l’Assomption désormais ! Ils apprendront à célébrer Marie que Dieu a élevée vers lui pour l’éternité grâce à ce livret qui explique le sens de cette fête et l’exemple de 12 saints qui ont prié ardemment la Vierge. Enfin, ce sont 12 cartes à collectionner, aussi chouettes pour jouer que pour étoffer un coin prière.

— Éditions Téqui – 8,90

Mythologies d’hiver

Vos soirées d’été prendront du relief (autant qu’en hiver) grâce à ce recueil de nouvelles : Pierre Michon conte avec talent merveilles et aspérités d’un christianisme naissant, en Irlande puis sur les causses et gorges du Gévaudan. Puisez à cette source littéraire qui réinterprète notamment les légendes de Saints Hilère et Énimie, qui revisite tant de lieux typiquement lozériens… Ne serez-vous pas tentés d’aller sur place, livre en main, vous imprégner de ces émotions ?

— Éditions Verdier – 13

Que la croix demeure !

Peut-être avez-vous arpenté vos chemins de vacances sans les voir, tous ces calvaires qui jalonnent le pays ?! L’association SOS Calvaire se démène pour les restaurer ici et là. Cet ouvrage livre de touchants témoignages en de courts chapitres qui précisent la singularité de chaque projet. Il en ressort le savoir-faire, l’énergie de ses membres, bien souvent l’émotion des riverains qui retrouvent « leur » croix, la foi chrétienne qui sourd en chacun.

— Éditions Salvator – 18,90