Faire le choix de léguer à l’Église, c’est donner un sens profond à cette transmission.
Chacun de nous s’interroge, au cours de sa vie, sur la transmission de ses biens par la donation de son vivant ou après son décès, et aussi sur l’opportunité d’organiser cette transmission en faisant un legs par testament.
Un partage fraternel
Il est légitime de souhaiter que le fruit de notre travail et de nos efforts revienne à notre famille. Comme chrétiens, nous sommes également appelés à nous soucier du sort matériel et spirituel de nos frères.
Envisager de léguer une partie de votre héritage à l’Église peut être une manière de vivre la charité à laquelle le Christ nous appelle. Ce don généreux, illustrant une certaine liberté dans la gestion de vos biens matériels, permettra de soutenir l’annonce de l’Évangile et de répandre dans notre monde la Foi, l’Espérance et la Charité.
Qu’est ce qu’un LEGS ?
Faire un legs, c’est exercer sa liberté et sa maîtrise sur ses biens matériels, en réservant une part aux plus faibles et/ou aux missionnaires de l’Église. C’est une façon de continuer à faire le bien après notre départ, comme nous l’avons fait tout au long de notre vie.
Quels types de biens pouvez-vous léguer ?
– Biens immobiliers : un appartement, une maison, un terrain, un local…
– Biens mobiliers : une somme d’argent, un compte en banque ou un compte-titres, des bijoux, des œuvres d’art, une voiture…
Comment léguer ?
En rédigeant votre testament. Les pages sui- vantes détaillent la marche à suivre et les différentes modalités pour adapter votre legs à votre situation personnelle et à vos souhaits, dans le respect de la loi.
À qui pouvez-vous léguer ?
Cela dépend de votre situation familiale. Si vous êtes marié ou si avez des enfants, une part de vos biens leur reviendra. Même si ces derniers sont autonomes financièrement, ils percevront a minima la « réserve héréditaire ». Le reste de votre patrimoine, « la quotité disponible », peut être partagée à des membres de votre famille, à des proches, à des institutions telles que l’Église. Cette dernière étant légalement habilitée à recevoir une partie ou l’ensemble de cette « quotité disponible » en exonération de droits de mutation à titre gratuit.
Pourquoi léguer à l’Église ?
L’Église veut transmettre les trésors de la foi chrétienne aux nouvelles générations. Léguer à l’Église, c’est lui donner dans l’avenir les moyens matériels de poursuivre sa mission d’évangélisation, de transmission de la foi, de célébration des sacrements, de charité, de prière. C’est un geste de don total en réponse à l’appel du Christ à tout donner et à se remettre entre ses mains. C’est prolonger ce qu’on a commencé sur terre. C’est donner de soi-même en réalisant la parole du Christ : «Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime» (Jean 15,13).
En tant que baptisés nous sommes tous frères et sœurs en Christ et membres d’un seul et même corps qui est l’Église. Celle-ci peut vous offrir un soutien spirituel, moral, et humain, ainsi que des conseils pour vous éclairer dans votre démarche.
Pour vous aider dans votre démarche, nous avons mis à votre disposition plusieurs documents qui vous permettront de bien comprendre les démarches à suivre et vous aider dans votre processus de réflexion. Plusieurs rencontres sont prévues dans les paroisses du diocèse en cette année 2025 :
- Paroisse Saint-Privat : le 06 mai à Mende et le 17 juillet à Rieutort
- Paroisse Saint-Thérèse : le 15 mai à Langogne et le 10 juillet à Villefort
- Paroisse Saint-Jacques : le 20 mai à Saint-Chély et le 22 juillet à Nasbinals
- Paroisse Saint-Joseph : le 22 mai à Florac et le 24 juillet à Meyrueis
- Paroisse Saint-Frézal : le 27 mai à Marvejols et le 15 juillet à la Canourgue