16 juillet 2024 |

Le pèlerinage du sourire avec L.C.E.

Partager, accompagner, encourager, réconforter, voilà ce pourquoi existe Lourdes Cancer Espérance.

Lourdes Cancer Espérance est une association nationale qui a vu le jour en 1985, à Lourdes.

LCE Lozère est née en 2005 grâce à l’investissement d’un petit groupe. Cette délégation ne cesse de grandir nourrie par l’engagement et l’investissement de tous ses adhérents. Elle a pour objectif de rompre l’isolement des malades atteint du cancer et de leurs proches, en leur proposant d’abord un pèlerinage, moment fort ou chacun se ressource dans la Prière et l’Amitié sous le regard de Marie.

Tout au long de l’année ils s’efforcent d’être au plus près des malades (visites, contacts téléphoniques). Au printemps et à l’automne sont organisée des « Journées d’Amitié » qui permettent à ceux qui vivent des situations difficiles de trouver écoute, empathie et réconfort.

Témoignage de JD (84 ans)

J’ai rencontré Martine il y a plus de 20 ans lors d’une formation diocésaine dans le Val d’Oise. Ce jour­ la, nous nous sommes découvertes et rapprochées.

Martine, d’origine polonaise, avait eu un cancer et était en rémission. Je sortais de traitements lourds pour combattre aussi un cancer. Martine était membre de L.C.E., association que je ne connaissais

pas. Elle m’en a parlé avec tellement de chaleur qu’elle m’a convaincue d’adhérer à ce mouvement et d’aller en pèlerinage à LOURDES (elle décèdera à l’âge de 50 ans alors qu’elle était responsable de la délégation 95).

C’est dans une confiance totale que j’ai préparé ce pèlerinage. Grande émotion en franchissant, à LOURDES, la porte St-Joseph qui conduit aux sanctuaires.

Accueil très chaleureux des participants, très enthousiastes. « La maladie rend fragile et fort. » Ce n’étaient pas que des mots mais un vécu dans l’amitié, l’attention à l’autre et l’écoute. Sans se connaître, on se connaissait, sans jugement ni barrière, rencontre simple de cœurs ouverts.

Ces jours de pèle ont été très riches, fraternels, chargés d’espérance et de confiance. C’est avec difficulté que j’ai quitté les sanctuaires où, pendant quelques jours, j’avais trouvé un idéal spirituel et humain dans une belle famille.

Merci Martine, amie L.C.E. du ciel, merci amis L.C.E. de Lozère, ma délégation actuelle. Je suis fidèle au pèlerinage annuel avec toujours autant de joie et de ferveur.

Témoignage de CR

Lourdes Cancer Espérance, L.C.E, trois lettres qui résonnent dans ma tête et qui ont pris de l’importance au fur et à mesure des années.

Mon histoire est celle de nombreux et nombreuses d’entre nous confrontés de près ou de loin à la maladie, au cancer plus précisément.

J’apprends que je suis atteinte d’un cancer en avril 2013, la veille de mon départ pour le pèlerinage diocésain de l’Hospitalité Saint-Privat, en tant que bénévole. Beaucoup de questions dans ma tête ; pourquoi moi ? Que faire ? Baisser les bras ou se battre ?

C’est donc au pied de la Grotte que j’ai demandé à la Vierge Marie de me donner la force et le courage de me battre contre la maladie, d’accepter les traitements et ses conséquences, en lui faisant la promesse de revenir l’année d’après en pèlerinage pour lui rendre grâce si mon état de santé le permettait.

Septembre 2014, pèlerinage LCE, auquel je vais participer pour la première fois, accompagnée par des bénévoles ô combien bienveillants pour moi.

Et  là,  révélation  pour  moi,  ce  pèlerinage  LCE  surnommé  aussi

« pèlerinage du sourire » est vraiment fait pour nous ou pour l’entourage de personnes atteintes d’un cancer.

Au pied de la Grotte, on ne peut que se comprendre, ayant vécu la même angoisse, les mêmes inquiétudes quant aux résultats d’examens. Des larmes, une main tendue, un sourire, et on repart le cœur plein d’espoir.

Aussi, chaque année, j’attends ce moment avec Joie et Espérance ; c’est la raison pour laquelle je me suis engagée depuis au sein du bureau LCE. Partager, accompagner encourager, réconforter nos ami(es) dans leur combat sous la protection bienfaisante de Notre- Dame de Lourdes est pour moi une évidence et ma façon de dire MERCI à la Vierge Marie pour sa bienveillance quotidienne.

N’hésitez pas à nous rejoindre, tout le groupe de bénévoles sera là pour vous rendre le sourire.

Cette année le Pèlerinage aura lieu du 17 au 21 septembre 2024.

Pour tout renseignement ou inscription éventuelle (avant le 15 juillet) il faut joindre la déléguée : Catherine Talansier au 06 78 44 41 71 ou par mail : catherine.talansier@me.com