Le 16 janvier dernier, les services diocésains ainsi que les représentants de nos cinq paroisses ont été conviés à une réunion de présentation de l’application ENORIA.
C’est en 2019 que le projet à vu le jour. Alors que le COVID impactait la vie de tous les français, l’association ENORIA venait d’être créée. Son succès ne s’est pas fait attendre. Adoptée par un nombre croissant de paroisses et de diocèses, cette application est un outil de gestion visant, principalement, à dégager du temps pour la pastorale et la mission.
Les objectifs d’ENORIA sont clairs :
- Faciliter l’accueil, la communication, l’accès aux célébrations et sacrements, l’organisation matérielle et la gestion des locaux.
- Créer du lien entre les différents groupes, faciliter le travail des bénévoles et coordonner leur action.
- Permettre l’entraide et la solidarité entre les différents acteurs paroissiaux, ou entre les paroisses.
- Mettre en commun des moyens humains ou informatiques entre les paroisses et/ou les différents acteurs paroissiaux.
ENORIA est disponible directement sur l’ordinateur et sur le téléphone, à partir de votre navigateur internet.
Une application d’administration au service des paroisses et du diocèse.
L’application ENORIA arrive pour apporter une touche modernité à la vie paroissiale en Lozère. Conçue pour être simple et pratique, elle permet de rester connecté à la communauté chrétienne, où que l’on soit.
Grâce à ENORIA, il devient facile de suivre l’agenda des messes et événements dans toutes les paroisses de Lozère. Les horaires et lieux des célébrations sont disponibles en un clic, avec des rappels pour ne rien manquer. L’application offre aussi une vue d’ensemble sur les événements à venir, comme les conférences, formations et autres célébrations organisées dans le diocèse.
Un autre atout de l’application, c’est la possibilité de se connecter avec d’autres paroissiens. L’espace de communication permet d’échanger, poser des questions et se tenir informé des besoins de la communauté, qu’il s’agisse de démarches caritatives ou d’annonces importantes.
Enfin, ENORIA facilite aussi les démarches administratives de la paroisse : inscriptions à des événements, ou encore demandes d’intentions de prière, tout peut se faire directement sur l’application.
Certains acteurs du diocèse de Mende ont déjà commencé à prendre en main l’application que ce soit certains prêtres, des laïcs en mission, des bénévoles ou encore des familles. Vous l’aurez donc compris, l’année 2025 sera donc ponctuée de formations et d’initiations pour que le plus grand nombre puissent utiliser ENORIA.