Église catholique en Lozère
20 janvier 2025 |

L’Abbaye de Notre-Dame des Neiges au fil de l’eau

Le 1er décembre dernier, cela a fait deux ans que les sœurs cisterciennes ont remplacé la communauté des frères trappistes à Notre-Dame des Neiges. Au nombre de 12, ces jeunes religieuses joyeuses et dynamiques font revivre ce haut lieu du Vivarais.

Dès leur arrivée, les sœurs ont eu à cœur de prolonger les activités mises en place par les frères : hôtellerie monastique, accueil des randonneurs du chemin de Stevenson, vente de produits à la boutique… Notre-Dame des Neiges semble se réveiller après s’être quelque peu assoupie.

Cependant, très vite, une nouveauté est apparue puisque, dès le mois de mars dernier, la communauté a lancé une gamme de produits d’entretien naturels à base de plantes aussi originale que novatrice. Les produits « Air des Neiges », aux douces senteurs d’huiles essentielles, n’ont pas tardé à séduire de nombreux utilisateurs, heureux de pouvoir parfumer et nettoyer leur maison tout en soutenant une communauté naissante.

Au milieu de ce bel élan, l’abbaye doit faire face à un sérieux coup dur depuis le 17 octobre dernier : les graves inondations qui ont frappé notre région n’ont pas épargné Notre-Dame des Neiges. La boutique et tous les stocks ont été inondés, l’eau détruisant en quelques heures 6 mois de travail des sœurs et faisant des dégâts considérables dans les bâtiments comme dans le domaine agricole et forestier.

Après la première intervention des pompiers, de nombreux bénévoles sont venus prêter main forte aux sœurs pour vider, nettoyer, inventorier et réinstaller la boutique. Les ventes sur place et en ligne ont ainsi pu reprendre après 15 jours d’interruption. Le travail reste immense pour reconstituer le stock des produits, remettre en état chemins et lits des ruisseaux, gérer les conséquences administratives et les travaux liés à la catastrophe. Comme tous ceux qui ont été victimes d’inondations dévastatrices, l’abbaye devra porter les conséquences de cette catastrophe des mois durant.

Mais les sœurs affrontent cette réalité avec courage et dans la confiance. Si, pour soutenir la communauté, les bonnes volontés qui le souhaitent peuvent faire un donou commander des produits sur le site www.airdesneiges.com, sur les réseaux sociaux, Mère Anne, Supérieure de la communauté, donne une autre idée particulièrement originale : « Notre mission ce n’est pas de pleurer sur notre sort mais de prier pour les autres et le monde. Alors, une manière très précieuse de nous aider c’est de nous confier des intentions de prière pour nous permettre de remplir pleinement notre vocation. »

Un beau témoignage de vie et de foi qui a de quoi rassurer sur la résilience de cette jeune communauté. D’ailleurs, signe que la vie continue, le jour de la Toussaint, une nouvelle jeune fille s’est jointe à la communauté en recevant l’habit de novice. Si la vie n’est pas un long fleuve tranquille à de Notre-Dame des Neiges le renouveau de l’abbaye ne risque pas de tomber à l’eau !

– Sœur Anne, Abbaye Notre-Dame des Neiges