Église catholique en Lozère
22 février 2025 |

La Vie Consacrée, un signe d’espérance

Dans l’exhortation apostolique post-synodale Vita Consecrata au numéro 1, nous lisons ceci : « grâce à la profession des conseils évangéliques, les traits caractéristiques de Jésus — chaste, pauvre et obéissant — deviennent « visibles » au milieu du monde de manière exemplaire et permanente et le regard des fidèles est appelé à revenir vers le mystère du Royaume de Dieu, qui agit déjà dans l’histoire, mais qui attend de prendre sa pleine dimension dans les cieux.»

En cette année jubilaire proclamée par le Pape François et placée sous le signe de l’espérance, les baptisées sont invités à être pèlerins de l’espérance.

Les personnes consacrées, don de Dieu à la communauté ecclésiale, est dans sa nature et dans sa mission, le témoignage vivant de cette vertu théologale qu’est espérance.

Au cœur de la Lozère et dans notre diocèse de Mende, la grâce nous est donnée de vivre, de croiser ou de collaborer avec des vierges consacrées et des religieuses, signes visibles de la présence du Christ pauvre, chaste et obéissant.

Nous voudrions, dans ces lignes qui suivent, vous partager une des expériences de la communauté des Filles de la Résurrection installées à Aumont-Aubrac dans la paroisse Saint Jacques de Saint-Chély d’Apcher.

Porter la Sainte Communion et créer du lien par le biais d’un fraternibus !

Humblement dans leur petite voiture communautaire ou en hauteur dans un joli fraternibus aux couleurs lumineuses ; en communauté ou avec des bénévoles du Secours Catholique, les « sœurs d’Aumont » sillonnent les routes serpentées, désertes, parfois étroites ou gelées pour aller à la rencontre des paroissiens âgées ou malades, des personnes isolées, des petits amonts… À chacune de ces visitations la joie de la rencontre, la simplicité des gestes et du partage, la qualité des moments se font réalité.

Les sœurs expérimentent l’annonce de la Bonne Nouvelle de l’Évangile dont le fruit est la joie profonde. Le corps du Christ reçu ou la fraternité vécue ouvrent à la grandeur d’un Dieu proche, d’un Dieu vivant et qui fait vivre, d’un Dieu qui prend l’initiative des rencontres et qui leur donne une orientation. N’est-ce pas cela l’espérance qui ne déçoit pas (Rm5,5) ?

Les sœurs se font ainsi pèlerins de l’espérance mues par « l’Esprit Saint qui, par sa présence permanente sur le chemin de l’Église, irradie la lumière de l’espérance sur les croyants, la maintient allumée comme une torche qui ne s’éteint jamais pour donner soutien et vigueur à notre vie. » ( Pape François, Spes non confundit, N°3)

De ce fait, nous voudrions, en la fête de la Présentation de Jésus au temple, fête de la Chandeleur et de la Vie Consacrée, louer le Seigneur. L’eucharistie sera célébrée par l’administrateur du Diocèse, le Père Christian Michel ce 02 février 2025 à 10h30 à la cathédrale Saint-Privat de Mende. L’occasion nous sera donnée de prier pour de nombreuses et saintes vocations sacerdotales et religieuses. L’action de grâce se poursuivra par un repas partagé dans la salle Saint Privat de la paroisse. Tous y sont tous conviés.

– Sœur Rose Mama DIOUF