Église catholique en Lozère
31 mars 2025 |

La paroisse de Florac a fêté Saint-Joseph

Normal, me direz-vous, puisque c’est son Saint Patron.

Fêté un jour, mais préparé depuis plusieurs jours !

Tout a commencé dans la cour du presbytère, autour de la statue du Saint, ornée de fleurs et feuillages colorés cueillis dans les environs, qui a ensuite été portée en procession jusqu’à l’église.

Plus de 150 fidèles rassemblés, venus des quatre coins de la paroisse, depuis les Gorges du Tarn jusque dans les Cévennes, en passant par Meyrueis, le Causse et le Pompidou… même en l’absence de quelques uns, retenus par une vilaine grippe, mais qui ont certainement prié Joseph avec nous depuis chez eux… ils l’avaient promis !

Après ce court voyage dans les rues, porté par les jeunes paroissiens très honorés du fait, Saint-Joseph trônait dans le chœur, prêt à porter à son fils les prières du jour, intermédiaire efficace entre les hommes et Jésus… si vous en doutez, essayez, vous verrez bien !

L’église était bien remplie, comme on aimerait la voir tous les dimanches ; il est vrai que c’était là la seule messe dominicale de la Paroisse programmée pour la fête patronale.

Avant de terminer la messe, le Père Claude GRAS a remis leur lettre de mission aux membres de l’E.A.P., nouveaux et renouvelés, ainsi qu’à Philippe RHODES, le nouvel économe paroissial.

Après avoir une dernière fois prié et honoré Saint-Joseph, « humble gardien de la Sainte-Famille, époux fidèle, Père vigilant », la célébration s’est terminée sur le chant « Pèlerins d’Espérance », l’hymne écrite tout spécialement pour l’Année Sainte et jubilaire de 2025… il y en a une tous les 25 ans.

« Que mon chant parvienne jusqu’à toi… Les nations (pour nous « les Paroissiens ») dispersées sur la Terre se rassemblent… » : les paroles sont de circonstance.

Ce fut une belle messe, concélébrée par les trois prêtres de la Paroisse, assistés, pour notre plus grande joie, du Père Gilbert AVESQUE, descendu de son Causse où il vit une retraite pleine des souvenirs de sa mission dans la Paroisse.

Venait ensuite le temps du partage fraternel de l’apéritif pour tous, offert par l’Association du Pêcher et son nouveau Conseil d’Administration, et du copieux repas « Aligot – Saucisse » pour plus de 100 personnes… le dimanche, ce n’est pas Carême, alors, autant en profiter pour festoyer entre frères !

Tous cela a été rendu possible grâce à toutes ces « petites mains », qui ont préparé la salle, cuisiné les plats, servi le repas dans la Salle des Œuvres mise à disposition par l’Association du Pêcher, toujours disponible et dévouée en de telles circonstances.

Nous n’oublierons pas de signaler avec joie la présence des résidents des Maisons de Retraite de Florac et Ispagnac, « voiturés » par les membres des aumôneries et des Hospitaliers (qui se préparent pour le Pèlerinage diocésain à Lourdes), présents à leurs côtés tout au long de l’année.

Quelques chants bien connus (pas de RAP ni de SLAM, mais des chants adaptés à l’âge des participants, heureux de chanter en chœur) et quelques pas de danse plus tard, exécutés par des spécialistes qui ont initié des « apprentis » appliqués (bourrée, valse…), chacun s’en est retourné chez soi, prêt à recommencer dès que l’occasion se présentera.

Les « petites mains » du jour sont restées encore un peu pour nettoyer et ranger la salle et la rendre disponible pour un prochain évènement… paroissial ou pas !

Nouveau rendez-vous annoncé : le pèlerinage paroissial à Saint-Joseph de Cros Garnon, en juin, nous en reparlerons.

– Jean-Paul Lecou