Église catholique en Lozère
28 mars 2025 |

La librairie Byblos fait son grand déstockage

Une librairie chrétienne à Mende, rien que pour vous !

« Ça alors, une librairie chrétienne ici ? Voyons… plutôt fournie… Et beaucoup de titres récents… Félicitations ! ». L’étonnement de certains touristes ou autres personnes de passage à Mende est révélateur de la chance que nous avons en Lozère. Rares sont les diocèses à bénéficier encore de leur librairie spécialisée. Mais pourquoi donc la Lozère se démarque-t-elle ainsi ?

Disons-le d’emblée, Byblos n’est pas une source de revenus. La législation sur le prix des livres et la clientèle locale, proportionnelle à la taille du département le moins peuplé de France, ne favorisent pas l’essor  d’un tel commerce, au regard des importants efforts consentis par le diocèse (locaux, frais de gestion, stock de quelque 15.000 ouvrages). Non, si le diocèse de Mende fait le choix d’ouvrir une librairie chrétienne toute l’année (place Chaptal et 7 rue Mgr de Ligonnès à Mende, voire sur d’autres paroisses pour des occasions ponctuelles), ce n’est pas pour se faire plaisir mais pour VOUS.

L’objectif du diocèse, c’est votre satisfaction à tous : vous la lycéenne qui cherchez Dieu dans une Bible girly de couleur rose, vous le fidèle paroissien qui voulez faire un cadeau spi au prêtre qui vous a marié, vous qui n’allez jamais à l’Église mais qui priez à la maison à grand renfort de médailles, chapelets et bougies, vous qui cherchez un jeu de société susceptible d’éveiller votre petit-fils à la foi sans brusquer ses parents qui refusent de l’inscrire au caté, vous qui cherchez un appui pour sortir d’une grosse dépression ou d’une addiction et qui, sait-on jamais, pourriez demander l’aide de Dieu sans même être baptisé, vous le fier Lozérien qui voulez tout savoir sur la vieille chapelle du village, etc. Catholiques, protestants ou orthodoxes, nous pouvons repérer ensemble la traduction biblique ou l’approche qui vous correspondent le mieux parmi toutes les maisons d’édition disponibles (sinon, il faut souvent compter une petite semaine pour la réception de vos commandes).

En tant que service du diocèse de Mende, Byblos accompagne à sa manière les temps forts de notre Église locale (de quoi préparer tel et tel pèlerinage ou une formation sur un thème précis, une rencontre de préparation au mariage…) et l’actualité de l’Église universelle (tout sur l’espérance à l’occasion du jubilé 2025 par exemple).

Enfin, il faut parfois faire de la place en vue de futurs approvisionnements. Alors notez bien l’opération de déstockage à prix cassés qui débute en ce moment sur environ 200 titres. Pourvu que cela aide les petits porte-monnaies (à moins que vous ne préfériez la carte bancaire ou les bons Cad’O Coeur bien sûr). Le salarié et les bénévoles se font d’avance une joie de vous accueillir. Quelle belle mission, non ?

– Olivier Nollen, Responsable de la Librairie Byblos