16 juillet 2024 |

Journée LeME

Les 1er et 2 juin dernier, le diocèse de Mende a accueilli le Père Raphaël Goupil de Bouillé, dominicain venant de Lille, pour une formation s’adressant aux LeME du diocèse de Mende et aux responsables de la catéchèse et du catéchuménat de la province de Montpellier. La formation avait pour thème les 5 essentiels de vie chrétienne : Prière, Évangélisation, Fraternité, Formation et Service (sujet de mémoire de Licence canonique de l’intervenant). Ont été abordés, leurs fondements théologiques et bibliques ainsi que leur portée dans l’action pastorale. Les participants ont été amenés à s’interroger sur la place donnée à ces 5 essentiels dans leur vie chrétienne personnelle et dans leur mission. Le lien a également été établi avec le Kérygme et le nouveau directoire pour la catéchèse dans la perspective du grand rassemblement prévu à Lourdes du 20 au 23 Octobre prochain

Témoignage de Sœur Marie-Dolorès ALEGRE, responsable de l’accueil à la maison diocésaine et investie comme catéchiste pour la paroisse de Marvejols.

« Un propos théologique et des repères pour la vie apostolique.

L’intervenant avait un regard contemplatif (connaissance de Dieu) qu’il nous partageait, puis des repères pour l’évangélisation.

J’ai apprécié les moments où il donnait son témoignage de vie comme pour montrer que cette connaissance de Dieu était incarnée (dans sa propre vie). Il a montré aussi du discernement dans le déroulement de son propos au public qu’il avait devant lui, selon les questions posées.

Du temps a été donné pour des tests personnels (« bilan de santé de mon service ») et pour un partage en petits groupes (la découverte de textes du magistère) avec des questions qui mettent en relation les 5 essentiels : cela permet une assimilation immédiate des contenus.

J’ai reçu, comme un cadeau merveilleux, les temps de prière, en particulier la visite de la cathédrale avec la prière du soir ensemble, pour clôturer la journée du jeudi, la célébration de l’Eucharistie (vendredi matin).

L’alliance d’un enseignement clair et profond et de postures chrétiennes bien précises et quotidiennes est rare dans une formation d’un jour : elle a été appréciée à sa juste valeur. »