« Sepes non confundit »,
« l’Espérance ne déçoit pas » (Epitre de St Paul Apôtre aux romains, 5,5)
Du 16 février 2025 au 21 février 2025, 9 jeunes, Clara, Camille, Clara, Laureen, Manon, Noha, Pablo, Valentin et Sixtine et leur accompagnatrice, Marjorie JEAN, de la paroisse Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus de Langogne, ont marché dans les pas de Saint Philippe Neri.
Conçu par Saint Philippe Neri au XVIe siècle, le pèlerinage des sept églises est l’une des traditions romaines les plus anciennes. Il s’agit de 25 km au cœur de la ville qui conduisent vers la campagne, en passant par les catacombes et les 7 basiliques pontificales romaines (4 basiliques majeures et 3 mineures).
Le pèlerinage jubilaire, auquel nous a tous appelé le Pape François pour cette année de l’Espèrance, a débuté le 17 février au matin par le passage de la porte Sainte de la basilique majeure de St Jean de Latran. Nous avons vécu la Sainte Eucharistie dans une des chapelles latérales de la basilique.
L’après-midi, nous avons passé la porte Sainte de Sainte Marie, basilique majeure pontificale. Lors de cette visite les jeunes ont eu la possibilité de faire bénir les médailles et chapelets achetés le matin par un évêque rattaché à la basilique. L’évêque nous a donné sa bénédiction pour poursuivre dans la prière et le recueillement notre pèlerinage.
En fin d’après-midi, nous avons eu l’honneur de rencontrer le président de Religions for Peace, Mr Luigi Da Silva, qui nous a expliqué l’importance de l’ONG (créée en 1970) à promouvoir la Paix et les relations entre les différentes confessions religieuses sur le territoire italien. Il a expliqué aux jeunes que cela était possible car il existe encore un concordat que l’état à étendu aux autres confessions afin qu’elles puissent exercer leur culte dans un cadre de sécurité et d’entente.
Le mardi 18 février a été l’occasion de visiter la grande mosquée de Rome (la plus grande d’Europe) construite à l’image de la mosquée bleue d’Istanbul. Le secrétaire général nous a expliqué (en français) l’importance des actions menées par l’ONG Religions for Peace à laquelle le centre culturel et cultuel musulman de Rome participe régulièrement.
L’après-midi, une petite marche dans Rome a permis au jeunes de découvrir quelques lieux mythiques de la ville. Après avoir visité la basilique mineure, St Laurent Hors les Murs, nous avons découvert la basilique mineure St Croix de Jérusalem, où se trouve une copie du St Suaire et des Saintes reliques de la Ste Croix et de la couronne d’épines, que St Elena a ramené de Jérusalem et a protégé au sein de la communauté cistercienne où elle avait trouvé refuge.
Le mercredi 19 février, nous avons avons passé la porte Sainte de la basilique majeure St Pierre de Rome en priant pour le Pape, et pour la Paix sur Terre. Nous avons participé la Sainte Eucharistie dans une chapelle latérale dédiée à Notre Dame. L’après-midi nous avons fait un chapelet dans la chapelle St Anne, chère au Pape Benoît XVI.
Le jeudi 20 février, nous avons visité les catacombes de Saint Caliste où se trouve la dépouille de Ste Cécile : un moment très fort pour les jeunes. Nous avons découvert ensemble la 3e basilique mineure de notre parcours, Saint Sébastien hors les murs.
L’après-midi, nous nous sommes rendus à la 4e basilique majeure pontificale, Saint Paul hors les murs où se trouve le tombeau de St Paul. L’occasion de vivre avant le retour une Sainte Eucharistie avec la communauté bénédictine.
Pour ce pèlerinage jubilaire, nous étions hébergés à l’institut international salésien San Tarcisio, de St Jean Bosco.
Nous les remercions pour leur accueil exceptionnel.
Nous remercions toutes les personnes qui nous ont soutenu et accompagné dans ce pèlerinage : le Père Christian Michel et le Père Pierre Remise en charge du service des pèlerinages, le père Michel et le père Frédéric de Langogne, ainsi que les parents et toutes personnes de la paroisse que nous avons porté dans nos prières.
– Marjorie JEAN