16 juillet 2024 |

Institution à l’acolytat de Gabriel Bonnefoy

Samedi 24 juin 2023, 17h à la chapelle SaintJean de Serverette

La chapelle tout juste rénovée était trop petite pour accueillir la foule nombreuse venue assister à l’institution à l’acolytat de Gabriel Bonnefoy, séminariste du diocèse.  De nombreux jeunes étaient présents pour chanter durant la célébration.

C’est avec le chant « C’est toi qui nous appelle » que la procession d’entrée à débutée. Les servants d’autels étaient suivis par les prêtres des paroisses puis par Mgr Bertrand.

Extraits de l’homélie de Mgr Bertrand

• « Chers amis, bénir cette église et célébrer le ministère de l’acolyte pour Gabriel en la fête de la Nativité de Saint Jean-Baptiste ne constitue pas une simple et heureuse coïncidence. C’est pour toi Gabriel, c’est pour nous tous un signe et un appel. Le témoignage de Jean le Baptiste, le précurseur est toujours actuel. Il est pour aujourd’hui ici et maintenant mais avons le, Jean-Baptiste est peut-être pour nous une énigme.Jean Baptiste nous renvoie donc à notre vocation chrétienne, par son nom et par son itinéraire. Son nom, tout d’abord, Jean signifie Dieu fait grâce, à lui seul c’est déjà tout un programme, toute une révélation….C’est aussi un itinéraire de précurseur, Jean prépare donc le terrain, il prépare les cœurs, les intelligences, comme un annonciateur dans le désert, il désigne celui qui doit venir. »

• « Pour percevoir, recevoir le don de la présence de Dieu, nous avons besoin les uns des autres. Nous avons besoin de chacun de nous. Mon Cher Gabriel, tu as reçu ce mercredi au séminaire à Toulouse, le ministère de lecteur. Dans quelques instants ici dans ton diocèse tu vas devenir acolyte. Permets-moi de te le dire au nom de tous, notre fraternelle et profonde reconnaissance pour ta disponibilité à l’appel de Dieu et de l’Église, pour ton engagement en recevant ces ministères pour la vie et pour ta liberté intérieure. Nous te remercions aussi d’accepter de te préparer à devenir prêtre pour notre diocèse. Tu vas donc être institué pour servir l’Eucharistie et la prière communautaire, quelle grâce, quel don le Seigneur te fait. Tu auras à te préoccuper de ce que nos frères et sœurs, les jeunes en particulier grandissent dans une prière intense et dans l’attachement au Seigneur. Fait le à la manière de Jean-Baptiste. Prépare les cœurs, prépare les intelligences, montre le Christ.

Avant de conclure son homélie :

•  « Gabriel, sois assuré ce soir de notre espérance en ces chemins que le Seigneur fait en toi. Que le ministère de l’Eucharistie et de la prière communautaire soient source de communion, d’évangélisation et de louange. Par l’intercession de Jean le Baptiste, avec son nom et avec son itinéraire qu’il nous soit donné de redécouvrir que la réponse à l’Appel de Dieu et de l’Église est toujours  un choix de bonheur. »

Puis Père François Durand a procédé à l’appel :

« Que Gabriel qui va être institué pour le service de la prière communautaire et de l’Eucharistie s’avance. » Auquel Gabriel a répondu « me voici »

Mgr Bertrand a poursuivi : « Confions frères et sœurs à Dieu notre frère Gabriel qu’il a choisi pour le ministère de l’acolytat qu’il daigne le combler de sa bénédiction et lui donne la force de servir fidèlement dans l’Église.
Dieu de bonté, nous avons reçu de ton Fils le pain de vie et nous avons appris de lui à t’appeler notre Père. Béni Gabriel dans son service, qu’il grandisse dans la foi et la charité, qu’il sache animer la prière de l’assemblée et qu’il soit fidèle à distribuer le pain de vie pour que s’édifie ton Église. »

Mgr Bertrand : « Gabriel, recevez ce pain et cette coupe pour la célébration de l’Eucharistie, et montrez vous digne de servir la table du Seigneur et de l’Église »

Après cela, un chant a été entonné par les jeunes et repris par les fidèles « Laudate Dominum ».

Avant de conclure l’office, Mgr Bertrand a remis un cadeau à Gabriel. Puis, tous ont pu féliciter Gabriel à la sortie de la messe et partager un verre de l’amitié.