Église catholique en Lozère
23 avril 2025 |

« Il est entre les bras du Père ! »

Ce matin, à 7h35, l’évêque de Rome, François, est retourné à la maison du Père.
 

Son éminence, le cardinal Farrell, a annoncé avec tristesse la mort du Pape François, en ces termes : «Chers frères et sœurs, c’est avec une profonde tristesse que je dois vous annoncer la mort de notre Saint Père François. Ce matin, à 7h35, l’évêque de Rome, François, est retourné à la maison du Père. Toute sa vie a été consacrée au service du Seigneur et de son Église. Il nous a appris à vivre les valeurs de l’Évangile avec fidélité, courage et amour universel, en particulier en faveur des plus pauvres et des plus marginalisés. Avec une immense gratitude pour son exemple de véritable disciple du Seigneur Jésus, nous confions l’âme du Pape François à l’amour infiniment miséricordieux du Dieu trinitaire».

Message de notre Administrateur diocésain, le Père Christian MICHEL :

« Chers frères et sœurs du diocèse de Mende,

Chers amis,

Ce matin, premier jour de l’Octave pascale, nous avons appris la mort du Saint-Père, le pape François.

Alors que nous nous y attendions, il y a quelques semaines, lors de son hospitalisation… la surprise a été totale ce matin.

J’ai communiqué la nouvelle aux prêtres, diacres, séminariste, consacrées et laïcs en mission, dès qu’elle m’est parvenue. Le site du diocèse a lui aussi relayé l’information pour tous.

Hier, jour de la Résurrection, au balcon de Saint-Pierre à la loggia, il était là ! Son message pascal a été lu. Il a prononcé la Bénédiction « Urbi et Orbi ». Un dernier geste, des paroles hautement signifiantes. « Un testament » très symbolique, qu’il faut laisser prendre place et se poser, dans la mémoire, l’intelligence, le cœur !

Douze ans de pontificat s’achèvent, ponctués de signes, de gestes, de paroles, qu’il nous laisse, et qui auront marqué notre Eglise d’une empreinte unique, couronnée par cette année jubilaire choisie et voulue par lui comme signe d’ESPERANCE ! C’est peut-être, la ou l’une des clés de lecture principales, de ce qui s’est échelonné dans ses voyages, ses écrits, ses prises de parole multiples, et les initiatives qu’il a portées dans les domaines plus divers.

L’heure est à la prière et à la communion, dans l’action de grâce et le respect, pour ce que nous avons reçu du Successeur de Pierre. Je vous invite, comme communauté diocésaine, à unir notre prière à celle de l’Eglise universelle.

Lors de la célébration des messes de l’Octave, les jours qui viennent, avant la bénédiction finale sera récitée l’oraison suivante pour le pape défunt :

Seigneur Dieu, tu es fidèle et tu récompenses les âmes ; Tu avais choisi le pape François, pour succéder à l’apôtre Pierre et pour être pasteur de ton Eglise ; donne-lui de goûter pour toujours dans la joie du ciel, les mystères de ta grâce et de ta miséricorde, qu’il a célébrés sur terre avec confiance. Par Jésus le Christ notre Seigneur.

Cette prière pourra bien sûr, être reprise personnellement par chacun, et ensemble dans les communautés religieuses.

Le jour des funérailles, je célèbrerai une Messe à la cathédrale de Mende, et j’invite chaque curé modérateur à prévoir pareille initiative dans l’église principale : Florac, Langogne, Marvejols, Saint-Chély. A cette occasion, et pour cette célébration, il serait opportun qu’une photo du pape défunt, ornée de fleurs, soit placée dans le chœur, auprès du cierge pascal.

Accompagnons fraternellement, filialement, et avec ferveur, celui qui nous a répété tant de fois : « Priez pour moi » !

Il est maintenant « entre les bras du Père » ! Des bras de « miséricorde » !

Dans la lumière confiante en la Résurrection bienheureuse ! »