« SYNODALITÉ », vous avez dit synodalité !
Une journée animée à plusieurs, préparée à plusieurs, organisée à plusieurs, partagée et vécue à plusieurs, hommes et femmes de tout âge, laïcs et religieuses, prêtre aussi.
Au lendemain du synode des Evêques à Rome…
La synodalité selon le Pape François est « une façon d’être et de travailler ensemble, jeunes et personnes âgées, dans l’écoute et dans le discernement, pour parvenir à des choix pastoraux répondant à la réalité. » « Cela stimule la génération et la mise en œuvre de processus qui nous construisent en tant que Peuple de Dieu plutôt que la recherche de résultats immédiats générant des conséquences rapides. »
Le service de formation du diocèse de Mende a proposé une journée originale et synodale, d’apprentissage de la parole de Dieu par les gestes et le mouvement du corps. Cette journée s’est déroulée le samedi 16 novembre. Elle était co-organisée par les services de la pastorale de la santé et des personnes handicapées (PPH), tout en étant ouverte à tous. L’association « Parole et geste » avec Mme Danièle Castanié, a animé en collaboration étroite avec les membres de la pastorale de la santé et de la PPH.
La pédagogie consiste à mettre en mouvement le corps dans un cercle symbolisant l’unité du groupe de participants avec des chants et des gestes simples. La mémorisation des récitatifs bibliques permet d’accueillir la Parole de Dieu dans tout son corps, dans tout son coeur et dans toute son intelligence. Dans cette approche concrète de la Parole, à travers la mélodie, le rythme et le geste, nous laissons la Parole de Dieu nous rejoindre, nous habiter et devenir vivante en nous. « La Parole prend forme dans le mouvement du corps comme en devenant habitée, incarnée » témoigne une participante.
La transmission orale et gestuée de la Parole de Dieu n’est pas une invention récente, de Marcel Jousse. Il en fut, comme il le dit lui-même, le « re-découvreur ». Elle trouve ses racines dans la Bible elle-même, bien sûr, et plus spécialement dans la Première Alliance. « Jésus lui-même a probablement connu cette pédagogie de la transmission orale dans sa culture juive de l’époque, en chantant les psaumes notamment ? », s’interroge un autre participant.
Les participants sont repartis heureux de cette expérience personnelle et collective où chacun a pu trouvé sa place au fil de la journée avec des propositions de versets comme : « Voici que je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui ; je prendrai mon repas avec lui, et lui avec moi. » (Ap 3,20). Ce fut une journée fraternelle et profonde alliant ouverture à l’imprévu et respect des différences. En espérant que cette transmission se poursuivre dans les paroisses en animant des rencontres auprès de tous…
Osons humblement faire un lien avec ce que Soeur Nathalie Becquart (sous-secrétaire du Synode des évêques, xavière de 52 ans et consultrice du Synode) dit de la synodalité : « l’expérience de la synodalité est une expérience de l’Esprit ; une expérience de fraternité en devenant « une famille », une communauté ; une expérience formatrice ; une expérience de dialogue ; de rencontres et de relations ; une expérience de l’humanité de l’Église ; une expérience de l’universalité de l’Église qui élargit la vision de chacun. »
– Service formation – Diocèse de Mende