07 octobre 2024 |

Fondation du patrimoine et patrimoine religieux

Un partenariat solide et expérimenté

Engagée depuis plus de 20 ans auprès des communes de Lozère pour préserver leur patrimoine religieux, la Fondation du patrimoine est un partenaire majeur des collectivités qui ont un projet de restauration de leurs édifices, catholiques ou protestants.

De la restauration de la toiture, a celle des clochers, de la maçonnerie aux vitraux, des menuiseries à la restauration de l’intérieur… de la mise en sécurité, études, à l’assistance à maîtrise d’ouvrage…la Fondation répond à toutes les sollicitations des propriétaires, commune ou associations. Les seules contraintes, restaurer en utilisant des matériaux et des savoir-faire traditionnels que les entreprises locales savent très bien mettre en œuvre !

Pour sauver les témoins de notre histoire

La Fondation du patrimoine a soutenu et participé en Lozère à la restauration de plus de 50 églises ou chapelles et accompagne actuellement 16 démarches de restauration de sites religieux comme l’Hermitage St Privat à Mende, l’Eglise Saint Caprais de Prunières, la chapelle de Volmanière… par exemple.

La Fondation peut doter le projet d’une participation financière qui se cumule avec les aides sollicitées par la commune auprès de l’Etat, la Région, le Département…

Des financements nationaux peuvent aussi être mobilisés pour ces projets. Le prix Sésame pour les projets de sauvegarde, valorisation ou transmission du patrimoine religieux, affecté ou non, présentant une initiative consensuelle d’usage partagé ou de reconversion respectueuse de l’esprit des lieux. Le programme patrimoine roman pour les projets de restauration ou de préservation portant sur du patrimoine bâti ou des éléments d’architecture romane.

Et des financements locaux tels que le label qui ouvre droit à une subvention de la Fondation et des mécénats et partenariats locaux qui peuvent, selon leurs critères, soutenir le patrimoine religieux public et/ou privé

Participer et payer moins d’impôt !

Nous sommes invités à participer à la sauvegarde de notre patrimoine religieux, tous cultes confondus, présents au cœur de tous nos villages. Pour ce faire, la contribution de la Fondation consiste également et surtout à lancer avec la commune ou l’association propriétaire une campagne de collecte de dons auprès du public. Les fonds collectés sont des dons privés, considérés comme de l’autofinancement.

En participant le donateur contribue à la sauvegarde des témoins de notre histoire, montre son attachement au patrimoine local, participe activement à la restauration de celui-ci en allégeant la charge financière pour la collectivité. En sus, il profite d’une réduction fiscale pouvant aller jusqu’à 75 % du montant du don. La déduction est également possible de l’impôt sur la fortune immobilière et de l’impôt sur les Sociétés.

L’État a décidé d’accorder exceptionnellement une déduction fiscale relevée à 75% jusqu’à fin 2025. Grâce à cette réduction fiscale, le donateur peut déduire de ses impôts 75 % du montant du don (jusqu’à 1 000 € par donateur et par année fiscale), et 66 % au-delà, et contribuer ainsi à la sauvegarde du patrimoine religieux. Un don de 1 000 € revient réellement 250 €.

La participation d’une association locale à l’opération de restauration et à l’animation de la campagne de dons peut être précieuse pour accompagner la Commune et réussir son objectif de collecte si celle-ci y est favorable.

En Lozère :  Fondation du patrimoine : fondations48@orange.fr / 0681385319