Église catholique en Lozère
21 décembre 2024 |

Famissio, des perspectives pour la paroisse Saint-Frézal

Le 20 novembre dernier, à la Canourgue, une partie des paroissiens qui ont accueilli, préparé l’événement Famissio, se sont retrouvés pour évoquer les fruits de cette rencontre d’octobre dernier entre 65 ‘famissionnaires’ venus de différents coins de France et près de 135 paroissiens  actifs pour les accueillir, adultes et enfants.

A entendre les bénévoles de Saint-Frézal, il semble bien que la mission s’est exercée de façon réciproque, ce qui est prometteur. Les fruits de cette expérience sont très nombreux et porteurs : faire confiance aux familles, la famille est appelée à devenir missionnaire, proposer aux personnes rencontrées ou visitées la foi avec humilité, pas seulement en paroles, mais en attitude d’écoute, prendre appui sur la spontanéité des jeunes, etc.

Vers des perspectives possibles

Pour annoncer l’Évangile, il nous faut le connaître, le vivre… et Dieu fera le reste : visites intergénérationnelles, repas partagés, groupes de prière et d’initiation à la liturgie des sacrements, notamment de la Pénitence – Réconciliation, la famille missionnaire en visites dans les villages, hameaux, lieux-dits, bénédiction des tombes au cimetière, importance de la formation des bénévoles d’aujourd’hui et de demain, après-midis jeux et sport pour les jeunes et adolescents, approcher les jeunes dans leurs collèges…

Plus concrètement

Nous allons reprendre la chorale des jeunes, proposer un horaire fixe d’adoration/confession en temps d’Avent et Carême, organiser des visitations dans les villages avec  les membres des ELA, et autres personnes, et apporter la communion aux malades.   Redynamiser  le catéchisme en lien avec les parents en certains endroits. A Toussaint prochain, bénir les cimetières…   Vaste programme donc, à mette en œuvre progressivement… Notre Église vit sa mission au présent !

A noter la date d’une célébration de veillée de la Réconciliation devant le Saint-Sacrement avec diacres, prêtres et paroissiens prévus à Notre-Dame de la Carce à Marvejols le dimanche 22 décembre prochain de 18 heures à 19h30.

Famissio, maintenant c’est à nous de prendre notre bâton de pèlerin…

– D. Dastarac