17 juillet 2024 |

Face à la guerre en Europe, un appel !

La Russie vient d’attaquer l’Ukraine. Sirènes, frappes aériennes, explosions dans les grandes villes, mouvements de troupes et de blindés… Nous imaginons aisément l’angoisse des populations. Au cœur de notre Europe, Vladimir Poutine a déclenché la guerre avec sa folie meurtrière. Les efforts du dialogue, de la compréhension et de la diplomatie semblent avoir échoué. Avouons-le simplement : le monde est sous le choc. Comment est-ce possible ?

Les évêques de France s’associent, de grand cœur, aux inquiétudes des ukrainiens et à leurs désirs de respect, de liberté et de paix. Mgr Eric de Moulins-Beaufort, Président de la Conférence des évêques de France, a adressé un message à l’Archevêque Majeur de l’Église gréco-catholique en Ukraine : « La paix ne peut exister sans justice et, aujourd’hui, sans respect du droit international et de ses procédures… Puisse l’aspiration des peuples à la concorde l’emporter sur les calculs et les intérêts des dirigeants quels qu’ils soient et sur les emportements nationalistes ».

Reconnaissons-le, la paix si fragile ne s’installe pas en France, en Europe et dans le monde n’importe comment. Elle n’opère que si nous l’avons accueillie, fait travailler en nous, si nous l’avons laissée nous transformer… La paix de Dieu ne tombe pas du ciel comme pour éteindre nos guerres entre voisins ou entre États. La paix nous est donnée, mais elle passe par le cœur de l’homme ! A la suite du pape François, j’invite en Lozère, tous ceux et toutes celles qui le souhaitent, au recueillement, au jeûne et à la prière.

+ Benoit BERTRAND
   Évêque de Mende