07 octobre 2024 |

Élection du nouvel Administrateur diocésain

Le collège des Consulteurs, réuni à Mende mardi 17 septembre 2024, a élu le père Christian MICHEL Administrateur diocésain.

Avec le transfert de Mgr Benoît Bertrand à l’évêché de Pontoise, s’ouvre pour le Diocèse de Mende une période particulière jusqu’à la nomination et l’installation d’un nouvel évêque. Depuis le 4 juin 2024, le diocèse est entré dans une période transitoire appelée vacance épiscopale.

Du 4 juin au 15 septembre 2024, Mgr Benoît Bertrand a continué d’administrer le diocèse, mais en tant qu’évêque nommé de Pontoise et Administrateur apostolique du Diocèse de Mende.

Le 17 septembre 2024, le collège des Consulteurs, conseil composé de 6 prêtres diocésains : Michel ARNAL, René CÉBÉLIEU, Jean MAURIN, Paul PALMIER, Pierre REMISE, Michel VAL, s’est réuni pour élire l’administrateur diocésain. C’est le père Christian MICHEL qui a été élu.

La mission de l’Administrateur diocésain

L’Administrateur diocésain doit assurer prudemment le gouvernement du diocèse jusqu’à l’arrivée d’un nouvel évêque. Il s’appuie sur le collège des consulteurs « pour toutes les affaires d’importance » et sur des conseillers « pour les affaires courantes » afin d’agir au mieux en fonction des circonstances et prendre les décisions qui s’imposent. La mission de l’Administrateur diocésain prend fin au moment de l’installation du nouvel évêque. Le grand principe de cette période transitoire est qu’aucune innovation structurelle ne doit être faite. Ce qui importe en effet, c’est que ni le diocèse, ni la fonction épiscopale, ni le nouvel évêque ne voient leurs droits amoindris ou obérés durant cette période transitoire. Même si on ne peut éviter des changements dus aux nécessités de la vie, ils doivent être mineurs, le nouvel évêque devant trouver, en quelque sorte, son diocèse dans l’état où il était au départ de son prédécesseur.

En cette période d’attente, les catholiques du diocèse ne restent pas inactifs ! Ils continuent de porter ensemble la mission d’annoncer le Christ Jésus à tous les habitants de la Lozère. Chacun est aussi invité à prier pour le nouveau pasteur qui sera nommé évêque du Diocèse de Mende.

La nomination d’un nouvel évêque

La nomination d’un nouvel évêque est précédée d’une consultation suscitée par la Nonciature apostolique en France. Cette consultation présente deux dimensions : le profil de pasteur que demande le diocèse, mais aussi le profil du diocèse lui-même. Elle est envoyée à des évêques, des prêtres mais aussi des fidèles laïcs. Suite à l’enquête, trois noms seront choisis et transmis à Rome, qui tranchera et proposera la mission à l’intéressé. Une fois le choix fait, il est également soumis au ministère de l’intérieur. Il est donc normal que ce processus prenne du temps.