Église catholique en Lozère
22 décembre 2024 |

Des Famissionnaires en Lozère

Chaque année la fête de la Toussaint nous rappelle que nous sommes tous faits pour la sainteté c’est-à-dire vivre la plénitude de l’amour de Dieu en Jésus son fils et dans l’Esprit Saint qui nous est donné à notre baptême  ! 

C’est l’occasion aussi de prier particulièrement pour nos défunts pour que Dieu achève en eux ce travail d’embellissement et de sanctification et les accueille auprès de lui dans la plénitude de son amour. 

Cette année les familles missionnaires de Famissio sont venus raviver notre foi et nous ont rappelé que nous sommes tous appelés à la sainteté,  tous appelés à être des disciples missionnaires chacun avec ce que nous sommes. Qu’il était beau de voir les petits, les grands, les enfants, les ados, les parents, les prêtres, les religieuses, chacun avec ses talents, avec sa joie, avec sa foi, témoigner de l’amour de Jésus, heureux d’aller à la rencontre des habitants sur les marchés, dans les fermes, dans leur maison. Que de joies partagées, que de témoignages de foi et d’espérance redynamisée ou retrouvée !

Oui cette semaine de Toussaint vécue sous le soleil de Dieu nous entraîne dans la joie, la foi et l’espérance qui grandissent lorsqu’elles sont partagées. Alors frères et sœurs soyons tous disciples missionnaires dans ce bel élan de notre semaine de Toussaint missionnaire, que chacune de nos familles soit aussi un lieu de prière, de partage, de joie et de foi en l’amour de Dieu qui nous appelle à la sainteté! Que l’Esprit Saint ne cesse pas de nous embraser de l’amour de Jésus et de faire de nous des contagieux de cet amour !

 

– Père Jean-Baptiste Alsac, Prêtre de Clamart participant à Famissio à Marvejols

La croix de mission du Foirail restaurée et bénie

Un grand échafaudage à côté de l’office de tourisme, des cloches sonnant la volée à plein régime, des T-shirt oranges dans toutes les rues… Cette semaine, les Mendois n’ont pas été indifférents à la venue de Famissio et à la grande mission paroissiale qui s’est déroulée autour de la Toussaint. C’est une cinquantaine de personnes qui ont sillonné les routes de la paroisse Saint Privat de Mende pour visiter les villages, bénir les tombes, partager des repas… Et restaurer la grande croix de mission du Foirail !

[…] Ce sont donc une dizaine de missionnaires et de paroissiens locaux qui se sont relayés chaque jour du 26 au 31 octobre pour nettoyer, poncer et peindre cette magnifique croix et lui redonner des couleurs plus fraîches, permettant aux Mendois de la redécouvrir. Combien, en effet, avaient oublié qu’une croix se trouvait ici, tellement elle était fondue dans le paysage ?

[…]Désormais restauré et béni, le Christ en croix veille sur notre ville de Mende et sur tous les jeunes qui se réunissent à son pied pour attendre leurs bus. Cette croix rappellera aux mendois la belle mission paroissiale vécue à la Toussaint 2024, et dont une plaque commémorative a été fixée sur le socle. Plus de 200 ans après la mission qui a érigé ce calvaire, c’est une nouvelle mission paroissiale qui aura restauré cette croix, signe de la vitalité et de la nécessité de l’annonce de l’Évangile en Lozère depuis le IIIème siècle et notre premier évêque saint Privat.

– Gabriel Bonnefoy séminariste

FAMISSIO au MASSEGROS,  le 1er novembre

Très belle fête de la Toussaint pour la Communauté locale du Massegros.

[…] Les journées de la mission sont bien remplies : temps de prières, messes, rencontres avec les jeunes et les enfants, veillées de louange et de miséricorde, prières dans les EHPADs, chapelet, prières dans les cimetières, visites pour faire connaissance avec les habitants….

Nous avons pu rencontrer des familles remplies de joie, de dynamisme, se mettant pleinement à notre service, leur vie pleinement tournée vers le Seigneur : une Eglise bien vivante et dans le monde ! 

Le Père Jean de Dieu nous a accompagnés durant toute la journée du 1er novembre. Cette dernière sest déroulée de la manière suivante :

Nous nous sommes retrouvés à lEglise pour un temps de prières. Puis, sest déroulée la rencontre avec les enfants sur le thème de la Toussaint «  les Saints » Ensuite, a été célébrée la messe par le Père Jean de Dieu et animée par les familles missionnaires. Trois diacres étaient présents.  Puis visite au cimetière et bénédiction des tombes ; Repas ; Jeu de piste avec les enfants dans le village ; Prière  à lEPHAD St Martin + goûter et moment de partage bien agréable avec les résidents ; Clôture de la journée par un repas proposé à tous à la Salle des fêtes.

Très belle journée. Merci à toutes ces familles pour leurs beaux témoignages de vie. Merci à tous ceux qui ont participé à lorganisation de cette journée […]

– Martine  de l’ELA

Les témoignages de la Paroisse Saint-Jacques

Jai été marqué par la rencontre de G. qui semblait un peu fermée et peu disponible pour échanger. Comme elle était en télétravail, nous navons pas voulu la retenir trop longtemps et lui avons proposé de prier pour elle. Nous avons demandé à Dieu de la bénir, elle et tous ceux quelle aimait ; elle a été très touchée et nous a laissés, les larmes aux yeux, avec un grand merci et un sourire lumineux. Merci Seigneur de rejoindre aussi les cœurs blessés.”

Aurélie

Quelle joie de prier les mystères du chapelet à la chapelle St Roch illuminée de 1000 bougies avec de nombreux cœurs ardents venus de toute la paroisse !”

Claire

Il était très beau dentendre les prénoms de toutes les personnes visitées et confiées à la Vierge Marie lors du chapelet.”

Bastien

Jai été très touché de voir les démarches des paroissiens pour dire merci ou pardon pour leurs défunts lors de la veillée sur le deuil.”

Thomas

Jai été très touché par une dame dans un cimetière : elle était si émue par nos prières dites avec elle devant la tombe de sa famille quelle a demandé que lon bénisse toutes les tombes. Jai eu beaucoup de joie lors la procession des tracteurs et de la prière des agriculteurs.”

Bertille

Un GRAND MERCI à toutes les familles de Famissio qui ont allumé un feu missionnaire sur les paroisses, par leur joie, leurs chants et leur prière… Chers paroissiens, cest à nous maintenant de continuer cette oeuvre d’évangélisation !
Un GRAND MERCI aussi à tous les bénévoles qui se sont mobilisés pour que cette mission réussisse, que ce soit par votre prière ou par votre implication concrète au cours des 7 mois de préparation et tout au long de cette semaine.
Un GRAND MERCI à l’œuvre des campagnes qui a généreusement participé au financement de cette mission.

Merci FAMISSIO.

Voici la vidéo réalisée par les famissionnaires qui se sont rendus chez nous, en Lozère, au début du mois de Novembre.