Église catholique en Lozère
21 novembre 2024 |

Chrétiens dans le Monde Rural – CMR

Le 13 octobre 2024, la Fédération CMR de Lozère (Chrétiens dans le Monde Rural) se retrouvait à Marvejols pour une journée d’amitié et de partage.

« Nous avons assisté à l’Eucharistie célébrée à notre Dame de la Carce par le Père Claude Brémont. A la sortie, sur le parvis de l’église et sous un beau soleil, nous avons partagé l’apéritif avec les paroissiens de la paroisse Saint Frézal de Marvejols. Puis un repas partagé, toujours aussi copieux et sympathique, nous a réuni dans la salle paroissiale.

Les nouvelles de nos vies d’équipe, ont alimenté les discussions pendant le repas. Nous avons eu le plaisir d’accueillir une nouvelle équipe née au Malzieu, sur la paroisse Saint-Jacques de Saint-Chély, et de constater que l’équipe de Marvejols se reconstituait. La vie d’équipe permettant à ses membres de réfléchir à partir du « Voir, Juger, Agir » cher à l’Action Catholique, et de cheminer avec Jésus-Christ.

Durant l’après-midi, à l’initiative du Père Paul Palmier notre aumônier, nous avons rencontré Monsieur Olivier Maurin, éleveur de brebis, maire de Prévenchères et auteur du livre « Le Festin des loups – Le cri d’alarme d’un maire rural ». Il a pris sur son temps pour nous partager sa vie d’agriculteur et le souci de la présence du loup en Lozère. Sujet sensible mais nous avons été touchés, par son récit, par sa détresse lors des attaques, les indemnisations ne remplaçant pas les bêtes meurtries ni le mal-être psychologique des éleveurs. L’équilibre entre la défense du loup, de la brebis et de l’homme est difficile à trouver. Nous remercions Olivier Maurin pour la présentation éclairante de son livre.

Puis les membres de la fédération ont évoqué le rassemblement national du CMR « Festi Rural », grande fête du monde rural qui aura lieu en août 2025 dans le Cantal au Lioran.

Merci à chacun pour sa présence lors de cette journée, et à bientôt pour une prochaine rencontre. »

– Le bureau : Martine Valette, Mary Massardier et Christophe Ducrohet