Église catholique en Lozère
19 avril 2025 |

Billet de l’Administrateur diocésain (n°5)

PAQUES ! RESURRECTION ! VIE !

Chers amis,

Ces trois mots, Pâques, Résurrection, Vie… Vie nouvelle, me viennent spontanément à l’esprit pour écrire ce billet pas tout à fait comme les autres, car ils nous ramènent au centre, et au cœur de notre foi chrétienne.

Il y a quelques jours mon attention, ma méditation, ma prière se sont portées sur cette expression du livre du prophète Isaïe au chapitre 43 :

« Voici que je fais une CHOSE NOUVELLE, elle germe déjà, ne le voyez-vous pas ? » (Is 43, 19)

C’était le dimanche 06 avril, 5ème dimanche de carême.

La « chose nouvelle » s’il en est, la seule même qui peut être qualifiée ainsi, avec toute la richesse de sens qu’il faut lui donner, c’est bien la RESURRECTION de JESUS. Son MYSTERE PASCAL de mort et de résurrection. Rien ne peut lui être comparé.

Unique ! Don du Père, elle travaille nos vies, celle de l’Eglise, de nos sociétés contemporaines de notre monde, par des « germes nouveaux », Pâques après Pâques pour les faire Une, en grâce.

Certes, des lieux de tensions et de conflits douloureux perdurent, mais les « germes nouveaux » ne manquent pas. Je les ai aperçus chez des hommes et des femmes qui ont témoigné à Lourdes, lors du point d’étape contre les violences sexuelles dans l’Eglise catholique, voulu par la Conférence des évêques de France, qui s’est tenu à la Cité Saint-Pierre les 31 mars et 01 avril. Je les ai vus poindre chez les catéchumènes jeunes et adultes, et vus ressortir dans les courriers reçus. Les lettres des confirmands, elles aussi, en sont porteuses.

Je garde en mémoire des attitudes, des initiatives que l’on m’a rapportées et dont les « germes nouveaux » s’apparentent à de vraies promesses, proches parentes de la rencontre d’Emmaüs (Lc 24, 13-35), ou des bords du lac (Jn 21, 1-14).

Aussi, la question toute pascale : « ne le voyez-vous pas ? » revient à chacun.

Les lueurs de Pâques sont bien ici, chez nous, et pas seulement ailleurs.

Et, d’autres nous attendent, très vite !

Fervent Triduum !

Belle fête de Pâques 2025 ! Joyeux Temps pascal !

– Christian MICHEL, Administrateur diocésain