Chaque année, un nombre de plus en plus élevé d’adultes demande le baptême, par ailleurs on observe le même phénomène chez les jeunes et adolescents, qui sont, eux aussi, appelés au baptême par leurs évêques.
Lors du 1er dimanche de Carême, dans tous les diocèses, l’évêque appelle publiquement par leur nom les catéchumènes et les invite à répondre personnellement à cet appel. Ils entreront alors dans ce temps de carême, soutenus par leur communauté, car c’est l’Eglise toute entière qui chemine avec eux vers Pâques à la rencontre du Christ ressuscité. Mais ce temps est aussi pour nous baptisés, un temps où nous pouvons reprendre à notre compte les questions posées dans ce rite de l’appel décisif : sommes-nous, nous aussi fidèles à l’écoute de la parole de Dieu annoncée par l’Eglise ? Vivons-nous dans la présence de Dieu en gardant cette Parole ? Participons-nous à la vie fraternelle et aux prières ? Autant de questions qui peuvent nous permettre chaque jour de répondre, chacun à notre manière : « me voici ».
Voici le témoignage de Laurent Laffitte, catéchumène du Diocèse de Mende :
« Mon chemin vers les sacrements de l’initiation chrétienne a commencé à la suite de la naissance de mon fils, ce qui m’a fait prendre conscience de l’importance de certaines choses.
Depuis septembre 2023, nous nous retrouvons avec l’équipe paroissiale et les catéchumènes une fois par mois, durant deux heures, pour partager autour de divers thèmes de la vie chrétienne, où l’échange est libre et toujours très enrichissant.
Durant la première année, nous étions un groupe préparant le baptême (première et deuxième années), ainsi que les confirmands, accompagnés par Mgr François Durand, Christophe Trebuchon et Catherine Foucou.
Nos rencontres commencent ou se terminent toujours par un moment de prière et de chant dans la petite chapelle du diocèse. Ce moment permet de découvrir des textes forts et de se plonger dans la foi.
En deuxième année, les choses s’accélèrent. Lors de la journée de rassemblement paroissial à Rieutort-de-Randon, nous avons fait notre entrée en catéchuménat dans l’église remplie de fidèles, accompagnés du groupe SCNE’EPI, qui a ajouté une belle originalité par ses chants et sa musique. Ce fut un premier moment marquant et très symbolique, où nous y avons reçu l’onction de l’huile des catéchumènes.
Nous poursuivons toujours nos rencontres mensuelles avec les secondes années, accompagnés par le Père Joachim Coly, Olivier Nollen et Nolwenn Bottou. C’est l’occasion d’approfondir notre foi, encore et encore.
Le dimanche 9 mars, pour le premier dimanche du Carême, a eu lieu notre appel décisif à la cathédrale de Mende, un moment fort en émotion où nous avons été appelés par le Père Christian Michel. Nous y avons reçu, devant notre famille et nos parrains et marraines, symboliquement une écharpe violette, la couleur du temps du Carême. Cette scène marque le fait que nous avons franchi une étape décisive avant le baptême. À partir du dimanche 23, commencent les scrutins, où, durant trois dimanches, nous allons nous rapprocher de plus en plus de Dieu grâce au soutien de l’église.
Notre baptême se fera le 19 avril lors de la Vigile Pascale. Nous attendons ce moment avec beaucoup de joie et d’envie, non sans un peu d’appréhension pour certains. Nous finirons ensuite notre initiation chrétienne par notre confirmation le 8 juin, jour de la Pentecôte, qui achèvera ce premier parcours vers la vie chrétienne. Ensuite, il nous faudra continuer à entretenir notre foi, en nous appuyant sur notre parrain ou marraine et sur toute l’Église qui sera là pour nous accompagner.
Étant totalement néophyte, j’ai été agréablement surpris par l’accueil et l’indulgence des personnes présentes pour nous accompagner dans ce chemin, qui ont toujours une écoute attentive, sans jugement. Cette démarche m’a permis de découvrir et d’apporter des réponses à mes questions sur la foi. Bien sûr, le chemin reste long, mais une nouvelle vie commence.
Je tiens à vous partager un récit biblique qui m’a particulièrement marqué : celui de la parabole du semeur, car je trouve qu’il fait sens pour une personne comme moi, néophyte de l’enseignement religieux.
Fraternellement. »