Église catholique en Lozère
19 avril 2025 |

Procession aux flambeaux du Vendredi Saint

Ce Vendredi Saint 18 avril à 20h45 rendez-vous devant l’église de Marvejols.  La Confrérie ND de la Carce, la Sororité les filles de Marie, les Pénitents Blancs de Saugues (que nous avons invités) , les enfants du catéchisme et toutes les personnes qui veulent participer, nous serons tous présents pour vivre cette grande procession du CHEMIN de CROIX  aux flambeaux, dans les rues de Marvejols.

Cette procession, organisée autrefois par les pénitents blancs de Marvejols, a cessé dans les années 1950.  Cette année pour la 1ère fois, la Confrérie ND de la Carce remet à lhonneur cette antique tradition marvejolaise. Nous allons utiliser de cette époque : la grande croix et les instruments de la passion installés dans notre église de Marvejols.                                          

Pour ceux qui ne l’ont jamais vue, cela peut surprendre : on porte la grande croix, les nombreux instruments de la passion, Jésus aura le visage caché, il y aura des flambeaux, on prie, on médite, on marche…  14 stations.

Ce n’est pas une pièce de théâtre tragique mais une représentation aussi réaliste que possible d’un événement qui pour les Chrétiens est fondamental.

Il y a 2000 ans à Jérusalem, un homme appelé Jésus, que nous proclamons Fils de Dieu, a été arrêté, jugé, torturé, et mis en croix jusqu’à la mort. S’il a accepté cette grave injustice, c’est par amour pour les hommes, ses frères, comme s’il était seul responsable de tout le mal qui se fait dans le monde. C’est pour « communier » aux souffrances du Christ que les Chrétiens représentent chaque année le supplice de celui qui nous a aimés jusqu’au bout, et qui continue de partager les souffrances des hommes et des femmes d’aujourd’hui.

Participer à la Procession du Vendredi Saint c’est en même temps une manière pour chacun de nous, de se sentir responsable à son niveau des injustices qui se commettent dans le monde. Et en cette année jubilaire pour notre diocèse et pour l’Eglise universelle nous pouvons avoir un désir plus fort de participer aux célébrations de la Semaine Sainte en union avec nos frères chrétiens persécutés, réfugiés, emprisonnés, dans de nombreuses parties du monde…

Il a paru utile de donner quelques explications des différents objets portés par les Pénitents, Confréries et Sororité, au cours de cette procession. Au total plus de 45 participants.  De nos jours en effet beaucoup de gens ne connaissent pas les récits de la Passion de Jésus.