Église catholique en Lozère
22 février 2025 |

Écoute et relecture, les bases pour un aumônier

L’Écoute et la Relecture, deux pratiques de base de la fonction d’aumônier.

En ce samedi 25 janvier, nous étions une vingtaine de personnes réunie pour se former à l’écoute et à la relecture.

Dans notre mission au sein de la pastorale de la santé, ceux sont deux mots fondamentaux pour aller vers la personne âgée, malade, handicapée.

Ainsi, le matin, nous avons pris le temps pour faire une relecture d’un récit de visite. Avec un accueil bienveillant, nous avons reçu un récit de rencontre , sans jugement, avec foi et confiance.

Nous avons ensuite échangé, après un temps de silence, pour intérioriser le récit, sur le récit lui-même. Sur ce que cela suscitait en nous, sur un texte d’Évangile que l’on pouvait rattacher à ce récit pour voir l’action de Jésus dans cette rencontre et enfin, découvrir la présence de Dieu durant la rencontre.

Cette exercice de relecture s’adresse à tous mais nous, témoins de la vulnérabilité de l’homme à travers nos rencontres en tant qu’aumônier à l’hôpital, dans les maison de retraites, dans nos visites à domicile, dans les centres de personnes en situation de handicaps, nous sommes appelés à faire ce travail régulièrement. A nous asseoir pour prendre le temps de relire nos rencontres.

L’après-midi, Sœur Simone Albouy est venu nous parler de l’écoute, l’attitude de l’aumônier. Comment être à côté de la personne visitée en vérité, pour elle uniquement, parfois dans une écoute silencieuse, parfois dans une présence discrète où les mots sont superflus. C’est un travail de longue haleine.

Dimanche 9 février, Dimanche de la Santé, l’Évangile du jour nous encourage à jeter nos filets, à avancer au large, à oser la rencontre auprès de ceux que Jésus nous envoie. Jésus nous invite à aller pêcher là où l’on n’a pas l’habitude, même en eaux profondes car nous ne sommes jamais seuls, Jésus nous accompagne et l’Esprit nous guide dans notre écoute, dans notre relation avec la personne souffrante.

La prochaine formation aura lieu le 15 mars  à la Maison Diocésaine de 9h00 à 16h00 sur le thème : la mars souffrance, la maladie, la mort.

Si vous vous sentez concerné , vous pouvez vous inscrire auprès Nelly, responsable de la pastorale de la Santé : blin.nelly@laposte,net